En déplacement ce soir à l’Estadio Municipal de Butarque pour le compte de la 31e journée de Liga, le FC Barcelone s’est imposé face à Leganés (0-1). Battus à l’aller par cette même équipe, les hommes de Hansi Flick ont su prendre leur revanche et conforter leur place de leader, avec désormais sept points d’avance provisoirement sur le Real Madrid.
La première période a été globalement équilibrée, avec un léger avantage pour les locaux. Dès la 14e minute, Wojciech Szczęsny a dû s’employer pour repousser une tentative d’Atli, auteur d’un plat du pied précis. Le Barça a répondu neuf minutes plus tard avec une belle combinaison entre Lamine Yamal et Jules Koundé. Servi d’une subtile talonnade à l’entrée de la surface, le défenseur français élimine Javi Hernández d’un grand pont avant d’envoyer une lourde frappe, repoussée de justesse. Malgré quelques opportunités, le score est resté vierge à la pause dans une première période relativement terne. Leganés, bien organisé, a su gêner le Barça en exploitant habilement les contres.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les Catalans débloquer la situation. Sur un centre tendu de Raphinha au premier poteau, Robert Lewandowski rôde, mais c’est Jorge Sáenz, en voulant dégager, qui trompe son propre gardien d’un tacle glissé (0-1, 49e). Le Barça aurait pu doubler la mise à la 58e minute : Fermin Lopez, parfaitement lancé dans la surface, élimine d’abord Sáenz d’un double contact, puis Sergio González, avant de se présenter seul face à Dmitrović. Malheureusement pour lui, sa frappe fuit le cadre. Leganés a cru égaliser à la 70e sur une réalisation de Dani Raba, mais le but a logiquement été annulé pour une position de hors-jeu. Les locaux continuent de pousser, et à la 80e, une frappe de Garcia passe tout près du poteau de Szczęsny. Malgré cette frayeur et quelques occasions en fin de match, le Barça tient bon et empoche une victoire précieuse.
Grâce à ce succès, le FC Barcelone reste en tête du championnat avec 7 points d’avance provisoires sur le Real Madrid. Leganés, de son côté, reste englué à la 19e place avec 28 points. Le prochain rendez-vous du Barça est attendu cette semaine en Ligue des champions, avec un déplacement décisif au Signal Iduna Park pour y affronter le Borussia Dortmund en quart de finale retour.