Actualités

C1 – PSG : joueurs, entraîneur, direction…à qui la faute des échecs cette saison ?

Le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois déçu en Ligue des Champions. Battu sur la pelouse du Bayern Munich (0-1) lors de la 5e journée, le club parisien voit ses chances de qualification pour les huitièmes de finale s’amenuiser. Alors que la pression monte, Luis Enrique, ses choix tactiques, les performances individuelles des joueurs et même la direction sportive sont au centre des critiques.

Une défaite de plus pour Luis Enrique.

Avec 47 % de défaites en Ligue des Champions, Luis Enrique détient désormais un triste record : celui du pire pourcentage de revers pour un entraîneur du PSG dans cette compétition. Contre le Bayern Munich, l’entraîneur espagnol a, une fois encore, surpris tout le monde. Choisissant Matvey Safonov dans les cages à la place de Gianluigi Donnarumma, et misant sur un milieu renforcé avec Fabian Ruiz, Joao Neves, Vitinha et Warren Zaïre-Emery, il a également opté pour un schéma tactique hybride en 4-5-1 sans véritable avant-centre. Ces choix, audacieux sur le papier, ont rapidement montré leurs limites face à une équipe bavaroise intraitable.

Des individualités très douteux

Sur le terrain, les Parisiens n’ont jamais réellement inquiété Manuel Neuer, qui a réalisé un fait insolite en affichant plus de dribbles réussis que Bradley Barcola et Ousmane Dembélé réunis. La pire performance collective des Rouge et Bleu s’est accompagnée de prestations individuelles décevantes. Bradley Barcola, pourtant performant en Ligue 1, peine à briller sur la scène européenne, n’ayant inscrit qu’un seul mais en 15 matchs de Ligue des Champions.

Un problème de structure ?

Le PSG a encore glissé au classement de la Ligue des Champions, et la descente pourrait se poursuivre mercredi soir avec la suite de la 5e journée. Plus que jamais, la qualification pour la suite de la compétition est en danger et les débats sont nombreux pour savoir qui est le fautif de cette dégringolade dans la hiérarchie européenne. Luis Enrique prend souvent très cher, et il ne sera probablement pas épargné après ses nouveaux choix, pas vraiment payants face au Bayern Munich.

Mais sur le plateau de Canal+, Samir Nasri avait clairement quelqu’un d’autre dans le viseur. L’ancien Marseillais a souhaité défendre l’entraîneur espagnol et a désigné Luis Campos, le directeur sportif, comme le responsable de cet effectif parisien qui montre ses limites. « C’est Luis Campos ! La filière portugaise, ce n’est pas Luis Enrique qui la ramène. Quand il achète Ugarte 60 M€ pour le revendre un an après. Quand il ramène tous les Portugais… Ça c’est Campos avec son réseau », a-t-il commencé par dire. Daniel Riolo, quant à lui, n’a pas mâché ses mots : « Avec 800 millions d’euros de budget, le PSG est 26emes de la compétition

Une qualification en danger

Le PSG, désormais 26e du classement de la Ligue des Champions, devra se ressaisir rapidement. Avec trois matchs cruciaux à venir contre Salzbourg, Manchester City et Stuttgart, chaque rencontre s’apparente à une finale pour espérer un miracle et poursuivre l’aventure européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *