Guépards du Bénin

Rwanda-Bénin : les Guépards face à un défi très significatif

Les Guépards du Bénin disputent ce mardi leur match de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Il s’agit d’une opportunité pour ajouter de belles lignes à leur histoire.

Ce n’est plus un calcul difficile. Le Bénin pourrait se qualifier ce mardi pour la CAN 2025. Se qualifier dès la quatrième journée des éliminatoires est une chose qui n’est jamais arrivée dans l’histoire du Bénin. Les Guépards d’aujourd’hui ont l’opportunité de se faire un record. Ils savent tout l’enjeu derrière ce match qui est une « grande » finale. Ce lundi et ce mardi tous leurs esprits doivent être fixés sur ce rendez-vous avec l’histoire. Pour quelques heures de nombreux béninois retiendront leur souffle espérant une inspiration profonde mardi soir. Tous savent que ce match sera plus difficile que celui de l’aller. Mais le travail des Guépards sera un véritable défi mental. C’est pour cette raison que la mobilisation autour de l’équipe est exceptionnelle aujourd’hui. Le président de la fédération a en ce sens fait la promesse de 100 000 euros à l’équipe en cas de victoire.

Les Guépards se trouvent exactement dans la même situation que pour la CAN 2021. C’est un mauvais souvenir que les Béninois veulent oublier. Le Bénin était alors en terre sotho et pouvait se qualifier avec une victoire mais n’était rentré qu’avec un match nul. Les évènements qui se sont déroulés par la suite dont deux défaites ont marqué plusieurs esprit. Le Bénin est jusqu’ici très souvent en difficulté lorsqu’il est proche de l’enjeu. On se rappelle de la défaite à domicile contre le Nigéria en 2021 et la défaite suivante face à la Sierra Leone. Lors des éliminatoires de la CAN 2023, le Bénin avait quasiment du la désillusion face au Mozambique. Voilà la principale raison pour laquelle le match de ce mardi contre le Rwanda pour la CAN 2025 est un rendez-vous pour une nouvelle page.

Les Guépards du Bénin peuvent ne pas de qualifier avec ce mardi si le Nigéria est battu en Libye. Mais le succès les rapprocherait sérieusement de la CAN 2025 au Maroc. Il pourrait leur permettre d’être plus relâchés pour les deux dernières journées des éliminatoires. Pour d’autres béninois une victoire pourrait également attester de la progression mental de l’équipe et promettre de bon résultats pour ses autres objectifs.

Paterne Goudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *