Actualités

CAN 2025 (Q) : les Supers Eagles expérimentent une hospitalité désagréable en Libye

Les Supers Eagles du Nigeria sont en Libye afin de discuter la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. L’accueil laisse à désirer.

Victorieux à domicile sur la plus petite des marques vendredi, le Nigeria veux enchaîner à l’extérieur. Mais les Supers Eagles ont certainement du mal à supporter cette veille du match. Arrivés en Libye ce dimanche soir ils sont mis dans des conditions indésirables. L’équipe du Nigeria a passé la nuit à l’aéroport. L’explication est que l’avion la transportant ne peut redécoller pour leur ville de destination parce que l’aéroport est fermé. Les autorités libyennes ont empêché l’équipe de sortir de ce cadre et d’y passer la nuit. L’équipe Nigériane va jouer cette quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025 après un trajet de 2h pour rejoindre la ville où se jouera le match.

Cette situation que l’on dénonce comme attitude anti-sportive et qui donne une mauvaise image des pays africains est assez récurrente. C’est quasiment l’expérience de toutes les équipes en Afrique. Mais celle du Nigeria particulièrement a l’air de ravir certains africains. En effet, les Libyens ont rendu au Nigeria le même traitement qui leur aurait été infligé. Le mercredi dernier l’équipe de la Lybie s’est plante d’avoir vécu la même situation au Nigeria. Son attitude de ce dimanche apparaît donc comme totalement volontaire et selon certaines sources assez préméditée. L’équipe du Nigeria traverse ainsi la situation que ses adversaires traverse habituellement dans son pays. C’est une attitude qui est quasiment l’apanage du voisin du Bénin qui n’y a pas également échappé lors de la première journée de ces éliminatoires de la CAN 2025.

Le sport est rassembleur et exige d’honorer certaines valeurs. Malheureusement on tombe dans le piège des enjeux en les bafouant. Les nations africaines et la CAF doivent prendre conscience de cela et jouer chacune sa part afin de retirer cette tâche de la présentation de l’Afrique. Rappelons que le Nigeria pourrait se qualifier pour la CAN 2025 en cas de victoire du Bénin plus tôt ce mardi et d’une victoire des Supers Eagles en terre Libyenne.

Paterne Goudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *