Matchs

Euro2024: L’Italie et la Croatie se croiseront pour une place en huitième

Ce lundi 24 juin à 20h, la Croatie sera opposée à l’Italie pour le compte de la 3ème et dernière journée du groupe B de l’Euro 2024. La Croatie doit s’imposer pour espérer se qualifier ou faire match nul et espérer que l’Albanie ne gagne pas. L’Italie, de son côté, ne peut plus rêver de la 1ère place. Elle cherche en priorité la qualification, qu’elle atteindra si elle fait au moins match nul. La Squadra Azzurra sera seulement éliminé si elle perd et que l’Albanie bat l’Espagne.

Souvent considérée comme un gros outsider depuis quelques années, la Croatie a vraiment balbutié jusqu’ici dans cet Euro. Elle a d’abord connu une entrée en matière très délicate face à l’Espagne samedi dernier en étant surclassée par la Roja (3-0). Mal embarquée ensuite face à l’Albanie, les vice-champions du monde 2018 étaient menés à la pause avant de renverser le match en seulement 3 minutes à l’aube du dernier quart d’heure. Mais alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, ils ont finalement été rejoints au score en toute fin de rencontre par une vaillante équipe albanaise (2-2). Ces débuts assez compliqués étaient assez inattendus pour les Vatreni qui avaient plutôt bien préparés ce tournoi en s’imposant devant la Macédoine du Nord (3-0) et contre le Portugal (1-2). Lors de la campagne de qualifications, les hommes de Zlatko Dalic n’avaient cependant pris que la 2ème place de leur groupe derrière la Turquie. A noter que ces dernières années, ils ont été en finale de la Coupe du monde en 2018, en demi-finale au Qatar en 2022 et en finale de la Ligue des Nations.

A l’image de son adversaire du jour la Croatie, l’Italie a également connu des débuts difficiles dans cet Euro en encaissant un but après seulement quelques secondes de jeu face à l’Albanie. Mais elle s’est très vite reprise en inscrivant 2 buts coup sur coup pour renverser la vapeur et décrocher un premier succès dans ce tournoi (2-1). La Nazionale avait ensuite fort à faire pour confirmer jeudi soir face à l’Espagne qui avait fait forte impression pour son entrée en lice. Et elle a connu un véritable cauchemar sur le terrain en se faisant outrageusement dominée par le collectif espagnol. Finalement, sa courte défaite (1-0) était un moindre mal tant la différence sur le pré semblait importante. Grande absente des deux Coupe du monde, la Squadra Azzura avait bien failli devoir passer par des barrages pour se qualifier pour l’Euro mais ellea finalement pris la 2ème place de sa poule qualificative derrière l’Angleterre et de peu devant l’Ukraine. Enfin, lors de leur préparation à cet Euro, les Transalpins avaient affiché un visage plutôt mitigé avec un nul concédé contre la Turquie (0-0) et une courte victoire obtenue face à la Bosnie-Herzégovine (1-0).

Arthur Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *