L’équipe du Bénin des moins de 17 ans participe régulièrement aux tournois qualificatifs pour la CAN de la catégorie. L’échec de cette année fait encore réagir mais il s’agit d’une habitude.
Comme depuis plusieurs années le tournoi de l’UFOA B qualificatif pour la CAN U17 est une déception pour les Guépards. Plusieurs observateurs et médias béninois ont réagi face à cette situation en rappelant son caractère habituel. D’autres ont une fois encore tenté de situer les responsabilités. Mais les uns et les autres retiennent surtout que cela est aussi répétitif. Le Bénin fait du surplace dans la catégorie.
Certaines personnes portent des critiques sévère sur le travail du sélectionneur Urbain Honfo. En 2022 ce dernier expliquait l’échec par plusieurs défauts qui n’émanaient pas de sa responsabilité. Honfo souhaitait avoir plus de camps de formations et plus de moyens techniques et financiers. S’il y avait eu des changements depuis on le pointerait comme premier fautif. Que manque-t-il au Bénin pour rattraper les nations qui évoluent dans la catégorie.
Ce n’est pas en effet la qualité des joueurs sélectionné qui doit poser problème. Le projet du ministère et de la fédération est en réalité en contraste avec leur investissement dans l’évolution des équipes de catégories d’âge. Si l’ambition de tous est de développer la qualité des jeunes il est plus important de mettre beaucoup de moyens pour facilité leur développement. Malheureusement, on parle encore de retard dans la préparation pour les compétions.
Le Bénin attend les derniers jours avant les compétitions pour former une équipe de moins de 17 ans. Le résultat c’est un jeu qui n’aboutit à rien offensivement. L’équipe a du mal à construire un jeu. Jeu de possession ou contre-attaque, rien ne marche et les jeunes semblent ne pas avoir de philosophie. Depuis des années il fallait en effet compter sur des exploits individuels de certains joueurs. En résumé il y a un défaut dans la stratégie de travail.
La solution ne peut pas être simplement un changement d’entraîneur comme sait le faire la fédération. Il faudra aussi montrer un changement. Le public voit comment la réalité évolue dans les autres pays et compare avec le cas du pays. La sélection des moins de 17 ans ne peut pas être organisée comme une équipe sénior. Si on se décide à relever le niveau on y arrivera comme au Sénégal ou au Mali. Le Bénin doit aller à l’école de ce qui marche; toute volonté doit être accompagnée d’acte justes.
Paterne Goudou