Toujours solidement installé en tête de la Liga, le FC Barcelone ne tremble pas. En clôture de la 23e journée, les Blaugranas se sont imposés avec autorité face à Majorque (3-0), profitant de l’occasion pour accentuer la pression sur le Real Madrid, toujours engagé dans la course au titre.
Privés de plusieurs cadres, dont Pedri et Raphinha, les hommes d’Hansi Flick devaient s’appuyer sur un onze remanié où Rashford, Dani Olmo et le jeune Casado étaient appelés à jouer les premiers rôles. En face, Majorque, en grand danger au classement et à seulement deux points de la zone rouge, n’avait pas l’intention de subir.Malgré une domination catalane dans le jeu, ce sont pourtant les Baléares qui se montraient les plus menaçants en début de rencontre. Sur corner, Virgili obligeait Joan Garcia à une belle parade (12e), avant que Vedat Muriqi ne frôle l’ouverture du score d’une tête non cadrée (17e). Très actif, l’actuel deuxième meilleur buteur de Liga continuait de poser des problèmes à la défense barcelonaise, mais se heurtait encore à un Garcia vigilant (21e).
Le Barça finissait toutefois par faire la différence. Après un excellent débordement de Rashford sur son aile, Robert Lewandowski profitait d’un dégagement mal maîtrisé de la défense pour récupérer le ballon, éliminer Valjent et ouvrir le score d’un geste plein de sang-froid (1-0, 29e). Libérés, les Blaugranas montaient en régime et se procuraient une triple occasion juste avant la pause par Rashford, Koundé puis Lamine Yamal (45e+2).
Au retour des vestiaires, les Catalans accéléraient encore. Casado passait tout près du break, mais sa frappe trouvait la transversale de Léo Roman (58e). Assiégée, la défense majorquine finissait par céder sur une frappe lointaine de Lamine Yamal, parfaitement servi par Dani Olmo, auteur d’une nouvelle prestation convaincante en l’absence de Pedri (2-0, 61e).En totale maîtrise, le FC Barcelone scellait définitivement le sort de la rencontre en fin de match grâce à un superbe but de Bernal, conclu au terme d’une contre-attaque éclair (3-0, 83e).
Une victoire nette et sans bavure qui permet aux Blaugranas de conserver leur trône de leader avec quatre points d’avance sur le Real Madrid, attendu à Valence.Majorque, de son côté, reste sous la menace, à seulement deux unités de la zone rouge, avant un prochain rendez-vous crucial face au Real Betis.