CAN 2025

CAN 2025 : que faut-il savoir sur les différents adversaires des Guépards du Bénin ?

La Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 débute ce dimanche 21 décembre 2025, marquant le coup d’envoi d’une nouvelle grande fête du football africain. Parmi les nations qualifiées, le Bénin figure dans un groupe D relevé et très disputé, aux côtés du Sénégal, de la République Démocratique du Congo et du Botswana. Un groupe aux profils contrastés, mêlant puissance confirmée, outsiders ambitieux et équipe en quête de reconnaissance. Tour d’horizon.

Le Sénégal, favori naturel du groupe

Champion d’Afrique en 2022 sous la houlette d’Aliou Cissé, le Sénégal aborde cette CAN avec le statut de grand favori du groupe. Désormais dirigés par Pape Thiaw, les Lions de la Teranga disputent leur 18ᵉ participation à une phase finale de CAN.

L’effectif sénégalais reste impressionnant, alliant expérience et jeunesse prometteuse. Des cadres comme Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy ou encore Idrissa Gana Gueye apportent leur vécu international, tandis que de nouveaux visages tels que Lamine Camara et Habib Diarra incarnent l’avenir.
Preuve de leur solidité, les Lions se sont récemment offert une victoire de prestige face à l’Angleterre (3-1), en juin dernier à City Ground. Un signal fort envoyé à la concurrence.

La RDC, un outsider au potentiel immense

La République Démocratique du Congo reste l’une des équipes les plus imprévisibles du continent. Dotés d’un potentiel énorme, les Léopards souffrent toutefois d’une irrégularité chronique. Demi-finalistes de la CAN 2023, ils participent à leur 21ᵉ CAN, avec à leur palmarès deux titres de champion d’Afrique.

Sous la direction de Sébastien Desabre, la RDC a retrouvé une certaine stabilité et reste engagée dans la course aux éliminatoires de la Coupe du monde. Les retrouvailles avec le Sénégal s’annoncent électriques, après leur récente confrontation lors des qualifications mondialistes, perdue 2-3 à domicile.

Avec une ossature solide autour de Chancel Mbemba et Cédric Bakambu, et l’émergence de jeunes talents comme Axel Tuanzebe, les Léopards disposent des arguments pour jouer un rôle majeur, à condition d’afficher plus de constance.

Le Botswana, l’invité surprise

Petit poucet du groupe, le Botswana ne compte qu’une seule participation à la CAN, en 2012. Qualifiés pour l’édition 2025 sous la conduite du sélectionneur Morena Ramoreboli, les Zèbres ont déjà réussi leur tournoi… avant même son début.

Mal engagés lors des éliminatoires avec des défaites contre la Mauritanie (1-0) et l’Égypte (4-0), les coéquipiers de Thabang Sesinyi ont su renverser la situation. Deux victoires face au Cap-Vert, pourtant qualifié pour le Mondial, et un match nul contre l’Égypte au retour leur ont ouvert les portes du Maroc.
Reste désormais une grande inconnue : comment Tumisang Orebonye et ses partenaires géreront-ils le manque d’expérience à ce niveau ? Le Botswana sera sans doute l’élément imprévisible de ce groupe.

Dans un groupe où la hiérarchie semble établie, les surprises restent possibles. Si le Sénégal part logiquement favori et que la RDC peut jouer les trouble-fête, les Guépards du Bénin, fidèles à leur réputation, pourraient bien déjouer les pronostics

Sous la direction de Gernot Rohr, le Bénin devra faire preuve de rigueur, d’audace et de solidarité pour espérer tirer son épingle du jeu. Face à des adversaires redoutables, chaque match s’annonce décisif.Jusqu’où iront les Guépards dans ce groupe D ? Réponse sur les pelouses marocaines, dès le coup d’envoi de la CAN 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *