Liga

Liga: Xabi Alonso envoie un message puissant après avoir fermé la bouche du Barça

Vainqueur de son tout premier Clasico à la tête du Real Madrid ce dimanche face au FC Barcelone (2-1), Xabi Alonso a pleinement savouré ce précieux succès. Nommé cette saison sur le banc des Merengues, l’ancien milieu espagnol avait déjà connu des débuts encourageants : demi-finaliste de la Coupe du monde des Clubs cet été et leader de la Liga avec trois victoires en trois matches de Ligue des Champions. Cependant, la lourde défaite 5-2 contre l’Atlético de Madrid avait laissé des traces. Le Clasico du 26 octobre représentait donc l’occasion idéale pour frapper un grand coup.

En alignant des choix forts, à l’image de la titularisation d’Eduardo Camavinga dans l’entrejeu, Xabi Alonso a vu son équipe s’imposer 2-1 après une prestation maîtrisée de bout en bout.

Une victoire libératrice

En conférence de presse, le technicien espagnol a exprimé toute sa joie : « Nous avons gagné 2-1, mais je pense que nous aurions dû marquer bien plus. Je suis très content pour les gars. Ils avaient besoin de cette sensation de gagner un grand match. On en avait parlé avant, de l’importance de ce match. Pas seulement pour les trois points, mais pour ce que pouvait représenter une victoire, pour la mériter. »

Cette victoire représente bien plus que trois points pour le Real Madrid. Après une lourde défaite 4-0 contre le Paris Saint-Germain en Coupe du monde des Clubs et le revers 5-2 face à l’Atlético, l’équipe avait besoin d’un match référence. « L’équipe était très motivée. Leur motivation était inébranlable. Cette victoire vaut plus que trois points. Ce match était entouré en rouge dans notre calendrier, car des matchs comme celui-ci peuvent changer toute la dynamique d’une équipe », a ajouté Xabi Alonso.

Une prestation collective prometteuse

Fier de la performance collective, l’ancien du Bayer Leverkusen souligne que ce succès confirme la bonne dynamique en cours : « Nous avons bien joué contre l’adversaire et travaillé avec conviction. Le but que nous avons encaissé était comme une défaite pour nous, mais nous avons créé beaucoup d’occasions. Il y avait une belle complicité entre les joueurs et le stade a apprécié. Ce projet n’en est qu’à ses débuts, mais la complicité est fondamentale. On sait qu’on est encore en octobre, qu’il est tôt, et qu’il faut travailler dur. Mais on voulait avoir de bonnes sensations, et c’est ce qui s’est passé. »

Avec ce premier Clasico remporté, Xabi Alonso et son Real Madrid viennent de valider une étape importante dans la construction de leur projet pour la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *