Le Real Madrid a réalisé une courte mais précieuse victoire (1-0) sur la pelouse du Benfica, ce mardi soir à Lisbonne, prenant ainsi une légère option pour la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Merengues devront toutefois confirmer mercredi prochain au Santiago Bernabéu.
Mais au-delà du résultat sportif, la rencontre a été marquée par un grave incident impliquant Vinicius Junior et le jeune Argentin Gianluca Prestianni.
Après l’ouverture du score, somptueuse, signée Vinicius Jr, Prestianni s’est approché du Brésilien pour lui adresser des propos en se dissimulant la bouche avec son maillot. Une attitude qui a immédiatement provoqué la colère du numéro 7 madrilène. Vinicius s’est alors dirigé vers l’arbitre François Letexier, entraînant l’activation du protocole antiracisme et l’interruption du match pendant près de dix minutes.
Sur les images de Movistar, Vinicius Jr semble indiquer que le joueur de Benfica l’aurait traité de « singe », une accusation extrêmement grave.
Le Real Madrid fait bloc autour de Vinicius
Après la rencontre, les joueurs et membres du staff du Real Madrid ont unanimement défendu leur coéquipier.
« Je ne sais pas exactement ce qu’il a dit, mais mes coéquipiers proches ont entendu des choses très graves. Vinicius se bat contre ça depuis longtemps. C’est lamentable. Si tu te caches la bouche, c’est pour une raison. Nous sommes fiers de Vini », a déclaré Federico Valverde sur Movistar.
De son côté, Aurélien Tchouaméni a précisé :
« Vinicius nous a dit qu’il avait été insulté de singe. L’autre joueur nie et parle d’une autre insulte, mais peu importe. Ce genre de choses ne doit pas exister. »
Même son de cloche chez Álvaro Arbeloa :
« Ce sont des faits très graves. Il faut éradiquer cela du football. Si les joueurs eux-mêmes ne coopèrent pas, c’est très compliqué. »
Mbappé monte aussi au créneau
Présent en zone mixte, Kylian Mbappé n’a pas mâché ses mots :« On doit donner l’exemple à tous les enfants qui nous admirent.Nous ne pouvons pas accepter qu’un joueur évoluant dans la plus prestigieuse compétition européenne se comporte de la sorte. Ce gamin ne mérite plus de jouer en Ligue des Champions. »
L’attaquant français a conclu en appelant l’instance européenne à agir : « Laissons faire l’UEFA. Ils ont un dossier sérieux entre les mains et j’espère qu’ils prendront des mesures fortes. »