Le PSG et Monaco avaient rendez-vous ce mardi soir au Stade Louis-II pour le match aller du barrage de Ligue des champions de l’UEFA. Champions d’Europe en titre mais sortis du top 8 lors de la dernière journée de la phase de ligue, les joueurs de Paris Saint-Germain étaient sous pression après leur récente défaite à Rennes (1-3). Face à une équipe de AS Monaco réputée difficile à manœuvrer à domicile, les hommes de Luis Enrique savaient qu’ils n’avaient plus le droit à l’erreur.
La Principauté ne réussit décidément pas au PSG, et cela s’est confirmé dès la 57e seconde de jeu. Sur une relance totalement manquée de Nuno Mendes, Aleksandr Golovin centrait parfaitement pour Folarin Balogun, esseulé au second poteau (1-0, 1re). Abandonné par sa défense, Matvey Safonov ne pouvait rien faire. Cueillis à froid, les Parisiens peinaient à se remettre de cette entame catastrophique.Malgré une possession largement en leur faveur, les occasions franches manquaient. Khvicha Kvaratskhelia (13e) et João Neves (15e) tentaient leur chance sans succès. Plus réalistes, les Monégasques doublaient la mise : lancé en profondeur, Balogun prenait de vitesse Marquinhos pour s’offrir un doublé (2-0, 18e)
Sonnés, les Parisiens voyaient ensuite Vitinha manquer un penalty (22e), avant la sortie sur blessure de Ousmane Dembélé, remplacé par Désiré Doué (26e). Un changement qui allait totalement bouleverser la rencontre.Dès son premier ballon, l’ancien Rennais réduisait l’écart d’une frappe du gauche (2-1, 29e), célébrant son but en se bouchant les oreilles. Juste avant la pause, sa frappe repoussée par Philipp Köhn profitait à Achraf Hakimi pour l’égalisation (2-2, 41e). À la mi-temps, Paris avait totalement renversé la dynamique.
Au retour des vestiaires, Monaco subissait un nouveau coup dur. Auteur d’un tacle dangereux sur Vitinha, Golovin était d’abord averti avant d’être exclu après intervention du VAR (47e). Le Russe manquera le match retour au Parc des Princes.En supériorité numérique, le PSG installait un siège devant la surface monégasque. Dans tous les bons coups, Doué régalait ses partenaires, offrant plusieurs balles de but à Warren Zaïre-Emery et João Neves. Logiquement, le jeune prodige parisien finissait par se récompenser lui-même après une superbe combinaison collective (2-3, 67e).
Paris en patrons
Malgré quelques frayeurs, notamment une frappe de Denis Zakaria bien repoussée par Safonov (68e), la fin de match était à sens unique. Les occasions se multipliaient pour Bradley Barcola, Lee Kang-in et Vitinha, sans toutefois alourdir le score.Mené 2-0 après un début de match catastrophique, le PSG a fait preuve de caractère pour s’imposer 3-2 à Monaco.
Une victoire précieuse à l’extérieur, symbole d’une réaction de champion, à l’image d’un Désiré Doué étincelant et homme du match. Rendez-vous mercredi prochain au Parc des Princes pour le match retour, où Paris tentera de valider définitivement son billet pour la suite de la compétition.