La 22e journée de Liga se poursuivait ce samedi soir avec le déplacement du FC Barcelone sur la pelouse d’Elche. Les Catalans, sous la houlette de Hansi Flick, avaient à cœur de s’imposer pour conforter leur première place et mettre la pression sur le Real Madrid. Face à eux, une équipe d’Elche joueuse et ambitieuse, bien décidée à profiter de sa défense haute pour contrer.
Le match démarrait sur un rythme élevé. Après seulement une minute, Lamine Yamal se présentait en contre-attaque dans un 3 contre 1, mais sa frappe passait à côté. Il n’en fallait pas plus pour annoncer la couleur : les attaquants barcelonais allaient se créer de nombreuses occasions tout au long du match.Le jeune prodige espagnol ne tarda pas à se montrer décisif. À la 6e minute, lancé dans le dos de la défense par Olmo, il dribblait le gardien d’Elche et ouvrait le score pour le Barça (1-0)
Dans la foulée, Olmo, Raphinha et Ferran Torres manquaient plusieurs occasions de doubler la mise, et Elche en profitait pour égaliser. Sur un contre rapide, Alvaro, ancien attaquant du Real Madrid, partait en profondeur et trompait Joan Garcia (29e, 1-1). Malgré ce coup de froid, le Barça continuait à pousser. À force de persévérance, Ferran Torres finissait par donner l’avantage aux siens sur un bon travail de Olmo juste avant la mi-temps (40e, 2-1), mettant fin à sa série de ratés devant le but.
En seconde période, Barcelone maintenait la pression, porté par un Lamine Yamal inspiré. Les occasions se multipliaient, mais les Catalans butaient sur la maladresse de leurs attaquants. Même Marcus Rashford, entré en remplacement de Raphinha touché à la cuisse, manquait un face-à-face (65e). Cependant, l’international anglais se rachetait quelques minutes plus tard en concluant une belle action collective (72e, 3-1), scellant définitivement le succès barcelonais.
Grâce à cette victoire, le FC Barcelone enchaîne un nouveau succès et compte désormais 4 points d’avance sur le Real Madrid, tandis qu’Elche reste à trois points de la zone rouge.