Le mercato d’hiver n’a pas encore ouvert ses portes que le cas Endrick fait déjà couler beaucoup d’encre. À seulement 18 ans, le jeune attaquant brésilien du Real Madrid suscite un vif intérêt, notamment du côté de l’Olympique Lyonnais, désireux de l’accueillir en prêt dès le mois de janvier pour lui offrir du temps de jeu.
D’après les informations dévoilées mercredi dernier par ESPN, l’OL serait entré en contact avec le Real Madrid et le clan du joueur pour explorer cette piste. Un prêt en Ligue 1 pourrait permettre à Endrick d’acquérir de l’expérience et de la régularité, chose encore difficile dans la rotation madrilène dominée par Vinícius Jr, Rodrygo et Endrick lui-même, encore en phase d’adaptation.
Cependant, les derniers échos venus d’Espagne vont dans un autre sens. Selon la presse ibérique, les dirigeants du Real Madrid privilégieraient plutôt un prêt en Liga, afin de faciliter l’intégration du joueur et de préparer son obtention de la nationalité espagnole, prévue dans environ six mois. En aucun cas, les Merengues ne songent à se séparer définitivement du prodige auriverde. L’idée d’un prêt encadré, avec prise en charge partielle du salaire, reste donc la seule option envisagée.
Ce lundi, The Athletic a apporté de nouvelles précisions à ce feuilleton. Le média britannique, par la plume de ses journalistes spécialisés Guillermo Rai et Mario Cortegana, affirme que le Real Madrid ne souhaite pas encore prendre de décision définitive. Le club préfère temporiser et échanger avec Xabi Alonso, l’entraîneur, avant de trancher.
Il faut dire que les Madrilènes ont consenti un investissement conséquent pour s’offrir Endrick : 35 millions d’euros fixes plus 25 millions de bonus, dont la moitié aurait déjà été versée. Un montant qui justifie la prudence de la direction sportive, désireuse de ne pas brûler les étapes dans le développement du joueur.