La CAF a dévoilé ce mercredi 22 octobre 2025 la liste des dix joueurs qui prétendent au titre de meilleur joueur africain de l’année.
Le détenteur du trophée n’est pas dans le top 10 pour la distinction sacrée de la CAF cette année mais d’autres anciens vainqueurs y figurent logiquement. Mohamed Salah a maintenu une régularité sur une longue période à Liverpool. Acteur majeur du succès de Liverpool la saison dernière le capitaine des pharaons a également porté son équipe lors des éliminatoires de la Coupe du monde avec neuf but et trois passes décisives. Ce qui prouve la légitimité de sa présence dans cette liste. Tout comme lui le buteur nigérian Victor Osimhen vise à nouveau le titre.
Achraf Hakimi est désormais un nommé et un favori habituel de la course au ballon d’or africain. C’est peut-être la bonne année pour que la CAF et le continent plébiscite le latéral marocain qui a réalisé une année au sommet de sa carrière avec le sacre européen du PSG et la domination du Maroc en Afrique. Ayant fini tout près du sacre l’année dernière le Guinéen Sehrou Guirassy a porté Dortmund durant toute l’année et peut nourrir le rêve d’une reconnaissance. Le troisième buteur en série de cette liste évolue en MLS. Il s’agit du Gabonais Dennis Bouanga qui a brillé dans le championnat nord américain en finissant dans le top 3 des buteurs et surtout en y maintenant sa constance.
D’autres joueurs complètent la liste des dix prétendants au ballon d’or de la CAF tels que le champion d’Italie Franck Zambo-Anguissa et deux Sénégalais évoluant en Premier League, Iliman Ndiaye (Everton) et Pape Mata Sarr (Tottenham). On ne saurait ignorer la présence de deux joueurs locaux : Oussama Lamlioui du RS Berkane, meilleur joueur et meilleur buteur du CHAN et du Congolais Fiston Mayele buteur de Pyramides FC, champion d’Égypte et champion d’Afrique en club. Ainsi se présente la liste des dix meilleurs joueurs africains de l’année 2025.
