Premier League

PL: Liverpool domine Everton dans le derby de Mersey

La 5ᵉ journée de Premier League s’ouvrait ce samedi à 12h30 avec un choc très attendu : le derby de la Mersey. À Anfield, Liverpool accueillait son voisin Everton. Les Reds, auteurs d’un sans-faute en championnat avec quatre victoires en autant de matchs, voulaient prolonger leur belle série devant leur public. En face, les Toffees présentaient également un début de saison encourageant (2 victoires, 1 nul et 1 défaite) et espéraient créer la surprise.

Dès les premières minutes, Liverpool a pris les commandes de la rencontre en imposant un pressing haut et une maîtrise totale du ballon. La récompense est tombée très tôt. À la 10ᵉ minute, après une récupération de Gakpo, Salah sert d’un ballon piqué Gravenberch dans la surface. Le Néerlandais enchaîne une demi-volée croisée qui lobe Pickford et ouvre le score (1-0). Dominateurs (75 % de possession, 10 ballons touchés dans la surface adverse contre un seul pour Everton), les Reds n’ont pas levé le pied. À la 23ᵉ minute, Gravenberch s’est mué en passeur décisif. Son ouverture millimétrée trouve Hugo Ekitiké, parti à la limite du hors-jeu. L’attaquant français contrôle et conclut d’une frappe sèche du droit, qui passe entre les jambes de Pickford (2-0). Déjà son 4ᵉ but en 4 matchs, confirmant son incroyable état de forme. Avec deux buts d’avance avant même la demi-heure de jeu, Liverpool a parfaitement géré son derby. Everton, trop timide et dépassé, n’a offert qu’une faible réaction en fin de première période, sans véritable danger pour Alisson.

La seconde période a offert un tout autre visage avec un Everton plus entreprenant, capable de se créer des phases de possession intéressantes. Les efforts des Toffees ont été récompensés à la 59ᵉ minute. Jack Grealish, intenable sur son côté, s’est joué de Bradley avant de délivrer un centre précis au second poteau. Ndiaye, bien placé, remise intelligemment en retrait pour Idrissa Gueye. Le Sénégalais déclenche alors une lourde frappe croisée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Alisson. Everton revient dans la partie et relance le suspense (2-1).

Les statistiques reflètent cet équilibre retrouvé : deux tirs de chaque côté dans cette seconde période et une possession plus partagée (55 % pour Liverpool contre 45 % pour Everton). Malgré cette réaction, les Reds ont su f68emeaire le dos rond et conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à cette victoire (2-1), Liverpool signe un cinquième succès de rang et conforte sa place de leader avec 15 points au compteur. Everton, provisoirement 7ᵉ avec 7 points, pourrait voir sa position menacée en cas de résultats favorables de ses poursuivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *