La grande finale tant attendue de cette Coupe du Monde des Clubs se disputait ce soir au MetLife Stadium entre le Paris Saint-Germain, tombeur du Real Madrid en demi-finale, et Chelsea, vainqueur de Fluminense. D’un côté, le PSG avait à cœur de conclure en beauté sa magnifique saison, déjà marquée par un sacre en Ligue des Champions. De l’autre, Chelsea voulait créer la surprise et couronner sa saison après son succès en Ligue Europa Conférence.
Dès les premières minutes, les Blues de Chelsea ont pris le contrôle des opérations. À la 8e minute, Cole Palmer est servi à l’entrée de la surface. L’international anglais arme une frappe du gauche, qui frôle les montants de Donnarumma. Le PSG répond timidement à la 17e minute, mais Désiré Doué, trop altruiste dans la surface, manque une belle occasion d’ouvrir le score alors qu’il était idéalement placé.
Ce sont finalement les Londoniens qui vont frapper les premiers. À la 22e minute, Malo Gusto récupère un ballon dans les pieds de Nuno Mendes et sert dans l’axe Cole Palmer. Ce dernier ajuste Donnarumma d’un intérieur du pied gauche imparable (1-0). Palmer, intenable, double la mise à la 30e minute : lancé dans la profondeur par Levi Colwill, il déborde côté droit, repique dans l’axe et frappe une nouvelle fois du gauche pour inscrire un doublé, dans un style similaire à son premier but (2-0).
Le cauchemar continue pour les Parisiens à la 44e minute. Cette fois, Cole Palmer se transforme en passeur et sert João Pedro dans le bon tempo. Le Brésilien pique magnifiquement son ballon au-dessus du portier parisien pour inscrire le troisième but des Blues (3-0). Totalement dépassé, le PSG semble sans solution, dominé dans les duels, acculé dans l’entrejeu, et impuissant face à l’intensité et la justesse technique des hommes d’Enzo Maresca.
Au retour des vestiaires, le PSG tente de réagir. À la 53e minute, Désiré Doué trouve Ousmane Dembélé devant les cages, mais la tentative de l’ailier français est brillamment repoussée par un arrêt réflexe de Robert Sánchez. Chelsea ne baisse pas le rythme et répond à son tour avec Liam Delap qui récupère un ballon et fonce vers le but parisien. Sa puissante frappe oblige Donnarumma à une belle parade pour éviter le naufrage complet.Malgré plusieurs opportunités de part et d’autre, plus aucun but ne sera inscrit. Chelsea maîtrise son avance jusqu’au coup de sifflet final et s’offre le titre mondial.
Les Blues de Chelsea infligent une lourde défaite au PSG et sont sacrés champions du monde. Les Parisiens, eux, voient s’envoler le rêve du quadruplé après une finale totalement manquée.