CDM des Clubs

Mondial des Clubs: porté par João Pedro,Chelsea maitrise Fluminense et file en finale

La première demi-finale du Mondial des Clubs s’est disputée ce soir au MetLife Stadium entre Fluminense et Chelsea. Surprenants tombeurs de l’Inter Milan puis d’Al-Hilal, les Brésiliens, toujours invaincus dans la compétition, espéraient créer un nouvel exploit face aux Blues pour atteindre la grande finale. En face, les Londoniens, vainqueurs de Palmeiras puis de Benfica, visaient une deuxième finale consécutive après leur sacre en Conférence League. Mais au final ce sont les Blues qui l’emportent et file en finale.

Dès l’entame, le match est équilibré. Mais Chelsea, plus réaliste, ouvre le score. À la 13e minute, Enzo Fernandez tente sa chance à l’entrée de la surface sur un bon centre de Malo Gusto, mais Ignacio s’interpose brillamment. Cinq minutes plus tard, les Blues concrétisent leur première véritable occasion. Pour sa première titularisation, João Pedro n’a pas tremblé face à son ancien club : d’une superbe frappe enroulée depuis l’extérieur de la surface, il trompe Fabio et inscrit le 1-0 (18e).

Fluminense ne baisse pas les bras et tente de réagir. À la 26e minute, sur un une-deux rapide, Germán Cano lance Hércules face à Robert Sánchez. Ce dernier ajuste du droit, mais Cucurella sauve les siens in extremis en dégageant le ballon sur sa ligne. À la 36e minute, les Brésiliens réclament un penalty pour une main de Chalobah dans la surface, mais après recours à la VAR, l’arbitre estime que la main est dans une position naturelle et annule la sanction. À la pause, Chelsea mène logiquement 1-0 dans une première période globalement disputée, où Fluminense s’est battu avec ses armes, mais a manqué de réalisme.

La seconde période tourne nettement à l’avantage des Anglais. À la 56e minute, sur un contre parfaitement mené, Enzo Fernandez délivre une sublime passe en profondeur à João Pedro. L’attaquant temporise côté gauche, puis conclut avec sang-froid en trouvant la lucarne via la barre transversale (2-0). Le Brésilien s’offre ainsi un doublé éclatant pour sa première titularisation sous le maillot londonien. Les hommes d’Enzo Maresca insistent. À la 68e, Malo Gusto est proche d’aggraver le score sur une lourde frappe qui frôle le poteau de Fabio. Chelsea contrôle le tempo et fait preuve d’une belle maîtrise face à une équipe brésilienne sans véritable solution offensive. Entré en jeu, Nicolas Jackson a l’occasion de tuer le match mais manque le cadre alors qu’il était seul dans la surface.

Chelsea s’impose 2-0 face à Fluminense et valide son billet pour la finale du Mondial des Clubs. Les Blues affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale, opposant le PSG au Real Madrid ce mercredi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *