Les chaînes anglaises tournaient en boucle, ce vendredi matin, les images de l’extase d’Harry Maguire glissant à genoux sur la pelouse d’Old Trafford. Le défenseur anglais venait d’offrir la qualification à Manchester United d’un coup de tête rageur, dans la dernière minute de la prolongation, au terme d’un quart de finale retour complètement fou face à l’Olympique Lyonnais (5-4 a.p.).
Un scénario digne d’un film, que les médias britanniques ont bien du mal à décortiquer rationnellement. « Perdre 2-4 puis se qualifier malgré tout ? C’est du (Ruben) Amorim tout craché ! Une rencontre aussi folle qu’inexplicable », s’émerveille The Daily Mail. Et pour cause : MU menait 2-0 à la mi-temps, a été rattrapé à 2-2, puis dépassé 2-4 à la 114e minute… avant de trouver les ressources pour renverser la situation. Manchester Evening News résume l’instant : « Manchester United rejoint le dernier carré après l’une des soirées européennes les plus invraisemblables de l’histoire du Théâtre des Rêves. »
Même Rio Ferdinand, habitué des grandes soirées européennes, était sans voix. « Je n’ai jamais vu ça… Je crois aux miracles », lâchait-il à chaud sur les plateaux télé, avant de poster sur X au petit matin : « Nuit blanche. Je ne réalise toujours pas ce qu’il s’est passé… »
Et il n’est pas le seul. Ce vendredi, dans les rues de Manchester, des chants résonnaient encore, portés par des supporters incrédules mais euphoriques. Il y a encore quelques heures, à 23h40, le club, englué à la 14e place de Premier League, semblait vivre l’une des pires saisons de son histoire récente. Aujourd’hui, après ce match totalement renversant, les fans chantent la gloire d’un héros inattendu et d’une qualification qui entre déjà dans la légende.