La 31e journée de Premier League a débuté ce samedi à 12h30 avec le déplacement d’Arsenal au Goodison Park pour y défier Everton. Déjà assurés de conserver la 2e place du championnat, les hommes de Mikel Arteta voulaient néanmoins enchaîner les bons résultats afin de faire le plein de confiance avant leur quart de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid.
La première période a été globalement équilibrée, sans grandes occasions de part et d’autre. Il a fallu attendre la 34e minute pour voir la première frappe cadrée du match : parfaitement servi par Raheem Sterling, Leandro Trossard a ajusté Pickford d’une frappe croisée dans un angle fermé pour ouvrir le score (0-1). Le Belge a bien failli doubler la mise juste avant la pause, mais le gardien anglais s’est interposé brillamment pour préserver l’écart.
Au retour des vestiaires, Everton s’est montré plus entreprenant. À la 48e minute, Jack Harrison a obtenu un penalty après un accrochage avec Lewis-Skelly. Iliman Ndiaye s’est chargé de le transformer en prenant Raya à contre-pied (1-1). Dans la foulée, Abdoulaye Doucouré a failli donner l’avantage aux Toffees, mais sa frappe a été repoussée par le portier des Gunners. Arsenal a tenté de réagir. À la 75e minute, sur une longue ouverture de Jakub Kiwior, Trossard s’est retrouvé seul face à Pickford mais sa tentative a une nouvelle fois été détournée par un superbe arrêt du gardien anglais. Martinelli a également eu l’occasion de faire la différence à la 84e, mais son tir enroulé du gauche a été brillamment sorti par Pickford, impérial cet après-midi.Malgré plusieurs tentatives en fin de match, les Gunners n’ont pas réussi à reprendre l’avantage.
Avec ce nul (1-1), Arsenal reste 2e avec 62 points, à 11 longueurs provisoires du leader Liverpool. De son côté, Everton occupe la 14e place avec 35 unités. Prochain rendez-vous pour Arsenal : un choc européen ce mardi à l’Emirates Stadium face au Real Madrid pour le quart de finale aller de la Ligue des champions.