Pour le compte du match avancé de la 19e journée de la Liga, le Real Madrid se déplaçait ce mercredi soir à San Mames pour y défier l’Athletic Bilbao. Dans cette rencontre disputée de bout en bout, le dernier mot est revenu aux locaux.
Mis sous pression par le Barça qui l’a largement emporté la veille face à Marjoque, le Real Madrid avait à cœur de faire pour rester au contact et dépasser même son rival catalan en cas de victoire face à Valence dans le match en retard. Mais sur le terrain, les plans de Carlo Ancelotti et de ses hommes ont été mis en mal. En première période, Kylian Mbappé et ses coéquipiers n’ont pas trouvé la faille. Très menaçants, les basques ont également manqué l’ouverture du score à plusieurs reprises.
C’esr finalement en seconde période que la situation s’est décantée. Alex Berenguer a ouvert le score pour l’Athletic juste après le retour des vestiaires (1-0, 53’). Juste avant l’entame des vingt dernières minutes, Kylian Mbappé a eu l’occasion de ramener le Real Madrid à égalité. Mais comme face à Liverpool en Ligue des champions, le français s’est loupé (68’). L’égalisation est venue dix minutes plus tard. Profitant d’une lourde frappe de Kylian Mbappé repoussée par gardien adverse, Jude Bellingham, opportuniste, a envoyé le ballon au fond des filets (1-1, 78’). Dans la minute d’après, Federico Valverde a commis une énorme erreur dont a profité Gorka Guruzeta pour redonner l’avantage à Bilbao (2-1, 81’).
Le score est ensuite resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Le Real Madrid concède donc sa deuxième défaite de la saison après celle face au Barça dans le Clasico. Les madrilènes qui avaient après le week-end dernier l’opportunité de repasser en tête de la Liga, ont perdu la main. Carlo Ancelotti et ses hommes devront espérer un nouveau faux pas du Barça. De son côté, l’Athletic Bilbao avec cette prestigieuse victoire, se positionne désormais à la 4e place de la Liga mais avec deux matchs de plus que Villarreal, 5e.