Matchs

Lamine Yamal, la pépite de l’Euro 2024

La Roja s’est imposée hier soir sur le score de 2-1 face à la France. Un résultat qui émane encore une fois du collectif guidée par Luis De la Fuente et aussi de l’éclosion de certains cracks dont Lamine Yamal.

Un exploit retentissant en demi-finale

Lamine Yamal, à seulement 16 ans, a ébloui l’Europe par sa prestation magistrale face à la France en demi-finale de l’Euro 2024, mardi soir. L’ailier droit du FC Barcelone a été l’artisan principal de l’égalisation espagnole avant de permettre à son équipe de s’imposer 2-1 contre les champions du monde en titre. En plus d’être buteur, Yamal s’est illustré comme le meilleur passeur de la compétition avec trois offrandes, devenant ainsi le plus jeune joueur à disputer une demi-finale d’Euro. Une sacrée performance pour le joueur qui est devenu également ce soir le plus jeune à disputer une demi-finale d’un championnat d’Europe. Notons que le joueur fêtera ses 17ans la veille de la finale de l’Euro et est déjà le héros de la soirée tout en recevant des éloges des médias espagnols.  » Mbappe sans masque pour mieux voir le but de Lamine Yamal » declare Mundo Deportive en chambrant l’attaquant français,  » Lamine a déchaîné la folie ! C’est ainsi que le garçon a mis tout un pays à ses pieds » annonce de son côté AS. Enfin Marca à profiter pour rappeler les déclarations d’Adrien Rabiot:  » Bonjour Rabiot, je m’appelle Lamine Yamal, j’ai 16ans et tu sais déjà que je n’ai pas peur ».

A la fin de la rencontre, le joueur a manifesté sa joie et à montrer son envie de remporter ce trophée avec la Roja: « Nous sommes en finale et maintenant nous allons remporter le titre ». Il profita pour revenir sur son but:  » nous avons vécu des moments difficiles, vous ne vous attendiez pas à prendre un but si tôt. Je voulais le mettre là où il est entré et je suis très heureux, je n’ai pas réfléchi, j’ai juste mis le ballon. Maintenant, je veux profiter avec l’équipe. L’objectif est toujours d’aider l’équipe, je suis très heureux parce que nous avons remporté la victoire, ce que nous voulons c’est gagner, gagner, gagner, et maintenant nous allons profiter avec l’équipe. Je fêterai mon anniversaire ici en Allemagne avec mon équipe »

Une gestion exemplaire de Luis de la Fuente

Le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, a su tirer le meilleur de son collectif tout au long de cet Euro 2024. En propulsant Yamal titulaire depuis le début du tournoi, il a permis à son équipe de survoler son groupe avant d’éliminer successivement la Croatie, la Géorgie et l’Allemagne. Malgré les absences de Gavi et Pedri, blessés puis la suspension de Carjaval, l’Espagne a su développer un jeu léché et faire preuve d’un état d’esprit exemplaire. La jeunesse de ses cadres, tels que Dani Olmo, Nico Williams a été déterminante dans ce parcours exceptionnel. Tout le mérite revient au technicien espagnol qui a donc su travailler humblement avec ce vivier assez limité. Il a réussi à sublimer cet effectif avec Morata capitaine et seulement Rodri et Carjaval en top placer confirmé. Un sélectionneur qui travaille, et sans épier la religion de ses joueurs.

Une finale en ligne de mire

Avec cette victoire contre la France, l’Espagne s’offre une finale alléchante face aux Pays-Bas ou l’Angleterre. Lamine Yamal et ses coéquipiers ont désormais l’occasion de décrocher un troisième titre européen après ceux de 2008 et 2012. Ce succès potentiel viendrait confirmer le renouveau de la Roja et la qualité exceptionnelle de son centre de formation, qui continue de produire les meilleurs talents du continent.

Arthur Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *