Samson Akinyoola qui a fait son retour dans l’équipe nationale du Bénin n’était pas inscrit sur la feuille de match contre le Rwanda. Les doutes de Rohr privent l’équipe d’une force qui peut s’avérer précieuse contre un plus grand adversaire.
Après le match du Bénin contre le Rwanda comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN des questions ont été posées en ce qui concerne l’absence de Samson Akinyoola de la feuille de match. L’explication est que le sélectionneur nourri des doutes considérables sur les certifications de nationalité du joueur. Ce sont des doutes que l’on peut comprendre mais qui peuvent aussi être symbole d’un travail à moitié fait. Samson Akinyoola qui n’a jamais joué pour une autre nation avait des problèmes par rapport à la réalisation de ses pièces d’identité béninoises. Mais cela est rangé dans son passé depuis un bout de temps. Très à point sur les détails d’aptitude des joueurs adversaires, le sélectionneur des Guépards prenait donc des précautions qui ne devraient pas exister.
Si Gernot Rohr n’est pas rassuré avant le match contre le Nigéria il ferait encore sans un joueur qui pourrait être très intéressant. Cela ne lui causerait pas beaucoup de soucis de faire sans cet attaquant mais le contraire serait plus bénéfique. Le joueur aussi brûle d’envie de jouer un match officiel avec l’équipe nationale du Bénin. Ce serait d’ailleurs plus excitant quand il s’agit d’un adversaire comme le Nigéria. Les voisins de l’Est connaissent le joueur de Zamalek qui pouvait également opter de porter le maillot des Super Eagles. La fédération béninoises et les institutions concernées par l’identification du joueur doivent donc prendre leur responsabilité. Il faut donner la certitude au staff des Guépards que le joueur est totalement qualifié pour jouer dans l’équipe.
Samson Akinyoola a par le passé fait ses preuves avec l’équipe nationale des moins de 20 ans. Aujourd’hui il compte deux matchs amicaux internationaux dans l’équipe première.
Paterne Goudou