Avant d’affronter le Bénin, le Nigeria retrouvait ce soir l’Afrique du Sud pour une revanche de la demi-finale de dernière CAN. Comme en février, le match s’est soldé par un nul 1-1.
La première mi-temps a vu une domination initiale des Super Eagles du Nigeria, qui ne va durer que quinze minutes. Par la suite, les Bafana Bafana d’Afrique du Sud vont prendre le dessus. Ils réussiront même par mener à la 29e minute. Themba Zwane, profite d’une passe de Sphephelo Sithole, perce la défense nigériane et réussira à marquer. Les Bafana Bafana auront ainsi l’avantage à la mi-temps.
En seconde période, le Nigeria va montrer un regain d’énergie et d’ambition. Dès la 47e minute, Alex Iwobi crée une opportunité pour Fisayo Dele-Bashiru qui va égaliser en trompant Ronwen Williams, l’excellent gardien sud-africain. Malgré plusieurs tentatives des Nigérians pour prendre l’avantage, le score restera inchangé jusqu’à la fin du match grâce à une défense solide et des interventions clés de Ronwen Williams.
Ce résultat laisse le Nigeria à la cinquième place du Groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 3 points. Quant à l’Afrique du Sud, elle se place juste au-dessus avec 4 points, derrière le Lesotho qui mène le groupe avec 5 points.
Monge BANKOLE