Ligue des Champions

LdC : le Barça s’en sort à Prague, Liverpool domine Marseille au Vélodrome

La suite de l’avant-dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se poursuivait ce soir avec deux affiches alléchantes. Le FC Barcelone se déplaçait en République tchèque pour y défier le Slavia Prague, tandis que l’Olympique de Marseille recevait Liverpool dans l’ambiance incandescente du Vélodrome.

Le Barça évite le piège du Slavia

Dans l’optique de profiter des défaites de Manchester City, de l’Inter et du PSG pour intégrer le top 8, le FC Barcelone abordait ce déplacement avec un objectif clair : s’imposer. Face à une équipe de Prague en grande difficulté cette saison, la mission semblait abordable sur le papier. Pourtant, la réalité du terrain a été bien plus compliquée.
Dès la 10e minute, les Catalans sont surpris sur corner. Oublié au second poteau, V. Kušej ouvre le score et met en évidence les énormes largesses défensives du Barça (1-0). Fébriles, imprécis et en grande difficulté dans l’impact, les hommes d’Hansi Flick peinent à exister et multiplient les erreurs

Il faut attendre la 34e minute pour voir le Barça réagir. Sur une passe subtile et bien cachée de Frenkie de Jong, Fermín López ajuste parfaitement le gardien pour l’égalisation (1-1). Huit minutes plus tard, le milieu espagnol s’offre un doublé d’une superbe frappe lointaine pour donner l’avantage aux siens (1-2). Mais fidèle à ses errements défensifs, Barcelone concède l’égalisation dans la foulée sur un contre-son-camp malheureux de Robert Lewandowski (2-2).
Au retour des vestiaires, l’entrée de Dani Olmo change totalement la physionomie du match. À la 63e minute, l’Espagnol déclenche une frappe enroulée somptueuse qui vient se loger dans la lucarne (2-3). Dix minutes plus tard, Lewandowski se rattrape et scelle définitivement la victoire catalane en inscrivant le quatrième but (2-4, 73e)

Grâce à ce succès, le FC Barcelone prend la 9eme place avec 13 points et devra s’imposer lors de la dernière journée pour rejoindre le top 8.Le Slavia Prague, de son côté, reste englué à la 34e place avec seulement 3 points.

Liverpool fait respecter la hiérarchie à Marseille

Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Olympique de Marseille espérait créer la surprise face à un Liverpool jugé prenable. Mais les Reds ont rapidement pris le contrôle des débats face à des Marseillais peu inspirés.
Juste avant la pause, Dominik Szoboszlai fait la différence sur coup franc. Alors que le mur marseillais saute, le Hongrois choisit une frappe à ras de terre qui surprend Gerónimo Rulli, trop court pour intervenir (0-1).En seconde période, Liverpool continue de gérer et double la mise à la 72e minute. Sur le côté droit, Jeremie Frimpong déborde Igor Paixão avant de centrer à ras de terre. Rulli tente d’intervenir mais dévie le ballon dans son propre but (0-2).

Solide et maîtrisé, Liverpool s’impose au Vélodrome et sécurise sa place dans le top 8, occupant désormais la 4e place avec 15 points. Marseille, 19e avec 9 points, conserve toutefois l’espoir de disputer les barrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *