La 7ᵉ journée de Liga se poursuivait ce dimanche soir du côté de Montjuïc. Après sa victoire face à Getafe, le FC Barcelone voulait enchaîner devant son public et profiter du faux pas du Real Madrid contre l’Atlético. Mission accomplie pour les hommes de Hansi Flick.
Dès l’entame, les Blaugranas ont imposé leur rythme et multiplié les occasions. Mais un grand Álex Remiro, décisif à plusieurs reprises face à Marcus Rashford, a longtemps retardé l’échéance. Finalement, c’est la Real Sociedad qui a ouvert le score à la 31ᵉ minute. Lancé côté gauche, Ander Barrenetxea déborde Koundé avant de centrer fort devant le but. Álvaro Odriozola surgit et conclut du pied droit (0-1). Touché mais pas abattu, le Barça a poussé et s’est vu refuser l’égalisation de peu. Remiro s’est encore illustré sur la ligne, puis Zubeldia a sauvé les siens de la tête. Mais à la 43ᵉ minute, sur un corner botté par Rashford, Jules Koundé a trouvé la faille d’une puissante tête au premier poteau (1-1), inscrivant au passage son premier but de la saison. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur ce score de parité.
Au retour des vestiaires, le Barça a repris sa marche en avant. Pour son retour à la compétition après deux semaines d’absence, Lamine Yamal a dynamité le couloir droit. À la 54ᵉ minute, le jeune ailier a déposé un centre millimétré pour Robert Lewandowski, dont la tête, avec l’aide du poteau, a fait mouche (2-1). Un but refusé à Yamal pour hors-jeu à la 74ᵉ est ensuite venu animer la fin de match, mais les Catalans n’ont plus été inquiétés. La Real Sociedad avait la possibilité d’égaliser mais la frappe de Kubo voit la barre transversale de Szczesny à la 80eme min. Le Barça de son côté voulait enfoncer le clou mais sur une belle remise de Ferran Torres ppur Lewandowski, le polonais envoi sa frappe sur la lucarne du gardien de but.
Avec cette victoire renversante, le Barça prend seul la tête de la Liga avec 19 points, un de plus que le Real Madrid. La Real Sociedad, elle, stagne à la 17ᵉ place avec seulement 5 points. Prochain rendez-vous crucial pour les Blaugranas : la Ligue des champions, mercredi, face au PSG à Montjuïc.