Au bout d’un long duel âprement disputé les Seagulls ont soumis les Blues de Chelsea en s’imposant sur le score de 3-1 à Stamford Bridge.
Chelsea a viré en tête à la pause contre Brighton, grâce à une réalisation d’Enzo Fernández à la 24ᵉ minute, auteur d’un coup de tête précis qui a récompensé la domination des Blues. Supérieurs dans l’intensité et la maîtrise du ballon, les hommes de Stamford Bridge ont imposé leur rythme face à des Seagulls timides offensivement et limités à quelques éclairs sur phases arrêtées.
La seconde mi-temps débute difficilement pour Chelsea. Les Blues se voient réduits à dix avec l’expulsion de Chalobah à la 53e minute. Brighton en profite pour égaliser à la 77e minute par l’entremise de Welbeck. Relancé, le match maintient les deux équipes accrochées jusqu’à l’entrée du temps additionnel où tout s’effondre pour les Blues.
À la 92e minute la défense de Chelsea est de nouveau mise en échec grâce au but de Cruyper. Les Blues sont définitivement vaincus à la dixième minute du temps additionnel où Welbeck signé un doublé et met son équipe à l’abri. Brighton s’impose finalement sur le score de 3-1.