L’UEFA poursuit sa réforme de la Ligue des champions en apportant un ajustement de taille à partir de l’édition 2025-2026. Désormais, le classement obtenu à l’issue de la phase de ligue ne servira plus uniquement à déterminer les qualifiés, mais influencera également l’ordre des matchs lors des phases à élimination directe.
En effet, l’instance européenne a décidé d’instaurer l’avantage du terrain au profit des équipes les mieux classées. Concrètement, les huit premiers du classement continueront à recevoir lors du match retour des huitièmes de finale, comme c’est déjà le cas. Mais la nouveauté réside dans l’élargissement progressif de cet avantage au fil de la compétition.
Dès les quarts de finale, les quatre premiers de la phase de ligue, s’ils se qualifient, bénéficieront aussi du privilège de jouer le match retour à domicile. Et pour aller encore plus loin dans la logique de mérite sportif, les deux premières équipes du classement général auront la possibilité, en cas de qualification, de disputer leur demi-finale retour devant leur public.
Un changement majeur qui vise à récompenser la régularité et la performance sur l’ensemble de la phase de ligue. Cette règle évitera des situations comme celle vécue lors de la saison précédente entre le FC Barcelone et l’Inter Milan. Bien que deuxièmes du classement, les Blaugranas avaient dû recevoir à l’aller en quart de finale, avant d’être éliminés lors du match retour à Milan, en raison du tirage au sort.
À noter que cette nouvelle règle concernant l’avantage du terrain sera appliquée dans toutes les compétitions européennes : Ligue des champions (hommes et femmes), Ligue Europa et Ligue Conférence