Guépards du Bénin

CAN 2025 (Q) : le Bénin et le Nigeria se neutralisent, une qualification en suspens pour les Guépards

Dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Bénin accueillait le Nigeria au stade Félix Houphouët-Boigny pour un match décisif. Les deux équipes ont fini par se neutraliser sur le score de 1-1, un résultat qui maintient le suspense pour les Guépards dans leur quête de qualification.

Dès les premières minutes, les hommes de Gernot Rohr ont su mettre la pression sur la défense nigériane. C’est finalement à la 17e minute que le Bénin ouvre le score grâce à Tijani, qui reprend de la tête un centre bien ajusté d’Olaitan. Une ouverture du score méritée pour des Guépards entrepreneurs et solidaires.

Le Bénin a bien failli doubler la mise peu après, Olaitan se retrouvant seul face au gardien nigérian à la 19e minute, mais son tir dévié n’a pas trouvé le cadre. Les Nigérians réagissent en fin de premier mi-temps par l’intermédiaire d’Osimhen, qui manque de peu l’égalisation sur une tête à la 41e minute. À la pause, le Bénin mène, affichant une solidité défensive qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite.

De retour des vestiaires, le Bénin continue sur sa lancée. À la 49e minute, Hassane tente une frappe dans la surface, mais le ballon fuit le cadre. Puis, à la 56e minute, Olaitan tente sa chance à nouveau, mais son tir bien enroulé passe juste à côté du but nigérian. Le Nigeria, à la recherche de l’égalisation, trouve une occasion à la 60e minute avec un tir à ras de terre d’Onyemaechi qui frôle le poteau du gardien Dandjinou. Les Super Eagles poussent et finissent par être récompensés : à la 81e minute, Osimhen, en grande forme, place une tête croisée imparable qui permet aux Nigérians de revenir à 1-1. L’arbitre siffle le coup d’envoi sur ce score de parité

Ce nul est insuffisant pour le Bénin, qui devra impérativement l’emporter lors de la dernière journée contre la Libye pour espérer décrocher son billet pour la CAN Maroc 2025. Les Super Eagles, eux, sont formellement qualifiés grâce à ce point pris en terre béninoise . Le Bénin peut néanmoins tirer des points positifs de ce match, avec une défense solide et une attaque créative, des atouts qu’il faudra mettre à profit pour obtenir cette précieuse victoire contre la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *