Nous l’avons vu clairement. Les évènements des dernières heures avant la cérémonie du Ballon d’or et le choix d’un vainqueur autre que Vinicius jr ont emballé pas mal d’esprits.
Rodrigo Hernandez Cascante est sacré vainqueur du Ballon d’or 2024 par le Magazine France Football. Le milieu de terrain de Manchester City était favori au départ mais beaucoup le plaçaient en deuxième dans les sondages. Le joueur Brésilien était quasiment assuré même de remporter la récompense. Les articles Marca le témoignait. Mais à quelques heures de la cérémonie ce qui était censé être un secret aurait été partagé. Cela a engendré des frustrations au niveau du Real Madrid qui a décidé que le club et tous ses membres snoberaient la cérémonie.
Qu’est-ce qui a frustré le Real Madrid ? Les rumeurs stipulent que des conflits médiatique la auraient eu raison de Florentino Perez et des Merengues. Alors qu’on parle de flair play, peut-on juger le Real Madrid sur une telle séquence ? C’est encore à débattre. Mais en tout cas le Ballon d’or que ne gagna pas Vinicius jr a plus que jamais été déconcertant. De nombreux footballeurs ont ouvertement affiché leur position qui s’oppose au choix du jury du prix. Aujourd’hui, il existe un clan Vinicius jr avec de nombreux collègues Brésiliens, ancien coéquipiers, des légendes du sport et des acteurs d’autres domaines.
France Football a fait beaucoup d’efforts pour améliorer la qualité de son prix au yeux des observateurs. Mais le Ballon d’or 2024 a plutôt engendré une énorme vague d’indignation parmi les acteurs. Est-ce le plus contesté de l’histoire ?
Paterne Goudou