La Confédération Africaine de Football a dévoilé ce jeudi une liste de dix joueurs qui peuvent prétendre remporter le ballon d’or africain aux prochains CAF Awards.
C’est une liste qui a engendré beaucoup de vives réactions de mécontentement. Ceci notamment en raison de l’absence de plusieurs joueurs qui ont brillé durant l »année. Parmi ces grands absents on note particulièrement l’attaquant nigérian Victor Boniface. Même si le Nigéria compte deux prétendants dans la liste il est difficile de comprendre qu’un joueur qui a tant fait parler de lui avec le Bayer Leverkusen ne soit pas dans le top 10 du Ballon d’or africain. Le Nigeria compte tout de même deux joueurs dans cette liste de dix.
Les Ivoiriens manifestent également leur mécontentement. Simon Adingra est le seul champion d’Afrique qui peut rêver à l’heure actuelle du Ballon d’or africain 2024. En particulier, pour le cas d’Odilon Kossounou qui a été champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen et très sollicité lors de la CAN. Son coéquipier en club Edmond Tapsoba figure dans la liste. Outre cela plusieurs autres joueurs qui ont brillé la saison dernière et qui brillent avec leurs clubs sont également absents. On peut parler des deux Marocains Ayoub El Kaabi et Brahim Diaz ou du Gabonais Pierre Emerick Aubameyang.
La cérémonie des CAF Awards 2024 se tiendra le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech. Outre le Ballon d’or africain, plus autre récompenses consacreront les footballeurs et footballeuses du continent ainsi que divers autres acteurs.
Paterne Goudou