Le Barça se déplaçait cet après-midi au Pays Basque pour y affronter Alaves à l’occasion de la 9e journée de la Liga. Très attendu après la défaite contre Osasuna, les Blaugrana ont brillamment redressé la tête.
À égalité de points avec le Real Madrid avant le coup d’envoi de cette partie, le Barça avait à cœur de reprendre seul les rênes du championnat. Face à Alaves, les hostilités ont très vite été lancées avec un premier but inscrit par Raphinha mais refusé pour hors jeu (5’). Deux minutes plus tard, sur un coup franc du même Raphinha, Robert Lewandowski a placé une tête pour ouvrir à la régulière le score cette fois (0-1, 7’). Toujours à la baguette, le capitaine blaugrana a encore retrouvé Robert Lewandowski qui s’est offert le doublé (0-2,22’). Décidément dans un grand après-midi, le buteur polonais y être allé dix minutes plus tard de son triplé sur une offrande d’Eric Garcia (0-3, 32’). Largement devant, le Barça s’est fait peur en fin de première mi-temps mais a su garder sa cage inviolée. Score à la pause, 0-3 en faveur du Barça.
En seconde période, le Barça a étonnement levé le pied offrant à Alaves la possibilité de réduire le score. Mais malgré les nombreuses occasions de but obtenues, les Basques n’ont pas réussi à envoyer le ballon au fond des filets. Derrière, Ansu Fati entré en jeu, est passé deux fois tout proche d’inscrire son premier but de la saison. Mis d’abord en échec par le gardien adverse, le nul 10 barcelonais a ensuite trouvé le poteau (76’). Finalement, plus aucun n’a été inscrit dans cette rencontre. Au coup de sifflet final, c’est donc le Barça qui l’a emporté et reprend trois points d’avance sur le Real Madrid en tête de la Liga.