Matchs

Finale Euro 2024: Qui remportera la couronne entre l’Angleterre et l’Espagne ?

Ce Dimanche soir, l’Espagne affronte l’Angleterre à l’occasion de la finale de l’Euro 2024. Nous sommes donc revenu sur le parcours des deux formations durant cet Euro.

Après une bonne dizaine d’années très difficiles marquées par des éliminations précipitées lors des différentes compétitions internationales, l’Espagne est de retour au plus haut niveau du football européen. Sous la houlette de Luis de la Fuente, la sélection qui avait signé un incroyable triplé Euro 2008 – Coupe du Monde 2010 – Euro 2012 s’est refait la cerise après une sortie de route dès les 1/8èmes de finale au Mondial 2022 face au Maroc et elle s’est qualifiée pour sa première finale depuis son sacre continental en 2012. Mardi soir, la Roja a écœuré une Equipe de France apathique (2-1), confirmant ainsi ses très belles prestations réalisées contre le pays hôte, l’Allemagne, en quart de finale (2-1 AP) et face à la plus modeste Géorgie en 1/8ème (4-1). Ce beau parcours n’a pas grand chose d’étonnant pour cette équipe espagnole qui avait également surclassé ses adversaires en poule où elle avait remporté ses 3 matchs face à la Croatie (3-0), l’Italie (1-0) et l’Albanie (1-0) en faisant preuve de beaucoup de maîtrise technique dans le cœur du jeu et de tranchant dans ses offensives. sélection espagnole avait d’ailleurs été la seule équipe du tournoi à remporter ses 3 rencontres de poule. Plus globalement, l’Espagne est largement plébiscitée par les observateurs comme l’équipe ayant proposé le meilleur contenu sur l’ensemble du tournoi. Vainqueur de la Ligue des Nations 2023 peu après l’arrivée de Luis de La Fuente, la Roja s’était qualifiée assez facilement pour cet Euro en dominant une poule composée également de l’Ecosse et de la Géorgie notamment.

De son côté, l’Angleterre va donc disputer une 2ème finale d’Euro consécutive après celle perdue aux tirs au but à domicile, du côté de Wembley, face à l’Italie en 2021 lors d’un championnat d’Europe disputé dans plusieurs pays. Cette présence en finale des hommes de Gareth Southgate n’aurait pas été une surprise avant le début du tournoi mais les prestations réalisées en début de compétition avaient mis un sérieux coup à leurs ambitions. En effet, les Three Lions n’avaient remporté qu’un seul de leurs 3 matchs de poule, face à la Serbie (1-0) pour 2 matchs nuls contre le Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0). Les Britanniques ont frôlé l’élimination contre la Slovaquie avant d’égaliser au bout du temps additionnel et de faire la différence lors des prolongations (2-1 AP). Menés également contre la Suisse, ils ont su là encore revenir au score pour l’emporter lors d’une séance de tirs au but (1-1, 5-3 aux tirs au but). En revanche, les Anglais ont enfin livré un gros match pour se défaire des Pays-Bas en demi-finale. Une nouvelle fois menés au score, ils ont su revenir rapidement à la marque pour inscrire le but vainqueur dans le temps additionnel (2-1). Un scénario qui rappelle celui vécu face à la Slovaquie en 1/8ème de finale et qui montre à quel point les Anglais sont souvent à l’arrache dans cette compétition. Malgré tout, ils vont donc avoir une nouvelle occasion de remporter l’Euro. On rappelle que l’Angleterre n’a plus empoché de titre majeur depuis la Coupe du Monde 1966. Ces dernières années, la sélection anglaise a souvent été dominatrice lors des éliminatoires (encore une fois 1re de sa poule qualificative pour l’Euro, devant l’Italie et l’Ukraine), avant de chuter lors des derniers tours de grande compétition (demi-finaliste au Mondial 2018, finaliste au dernier Euro, quart de finaliste à la dernière Coupe du Monde).

Arthur Kakpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *