Ce Mardi soir (20h), l’Espagne et la France s’affrontent à l’occasion de la première demi-finale de l’Euro 2024. Les deux équipes rêvent d’une place en finale
Demi-finaliste de la dernière édition où elle avait été battue par l’Italie aux tirs au but seulement, l’Espagne a donc récidivé à l’occasion de cet Euro 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la logique est respectée tant cette formation a livré de belles prestations depuis le début du tournoi. La Roja a sans doute été la seule formation à procurer du plaisir aux amateurs de beau jeu sur l’ensemble de ses rencontres. D’abord, l’Espagne a été la seule sélection parmi les 24 engagées dans cette compétition à remporter ses 3 match de poule. Sans pitié face à la Croatie (3-0), elle a ensuite impressionné face à l’Italie malgré un petit score (1-0) avant de pouvoir se payer le luxe de faire tourner pour s’imposer contre l’Albanie (1-0). Les hommes de Luis de la Fuente ont ensuite pu l’emporter assez logiquement en 1/8ème de finale face à la Géorgie bien qu’ils aient concédé l’ouverture du score sur un CSC de Le Normand, vite oublié après la démonstration offensive ibérique (4-1). Enfin, les Espagnols ont réalisé un gros coup vendredi en sortant le pays hôte de la compétition, l’Allemagne, lors de ce que beaucoup considéraient comme une finale avant l’heure en inscrivant le 2ème but au bout des prolongations (2-1 AP). C’est une autre Espagne que l’on voit depuis l’arrivée de Luis de la Fuente sur son banc. Toujours aussi maître de la possession du ballon, la Roja a ajouté davantage de verticalité dans son jeu, ce qui lui permet d’être plus d’efficace. Résultats, la sélection espagnole a remporté la dernière édition de la Ligue des Nations, au milieu de sa poule éliminatoire pour l’Euro, dans laquelle elle avait pris le meilleur sur toutes les autres équipes, et notamment sur l’Ecosse et la Géorgie.
De son côté, l’Equipe de France ne déroge pas à ses bonnes habitudes en atteignant de nouveau le dernier carré d’une grande compétition internationale. Un exploit qu’elle réalise là pour la 4ème fois lors de ses 5 dernières participations à un tournoi majeur. Au tour précédent, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à venir à bout d’une assez redoutable équipe du Portugal et de ses stars qui se sont cassées les dents sur l’incroyable bloc défensif tricolore au terme des tirs au but remportés, une fois n’est pas coutume, par les Français (0-0, 4-5 TAB). Les Bleus n’avaient plus remporté de séance fatidique dans un grand tournoi international depuis 1998 (face à l’Italie en 1/4 de finale). Tout n’a pourtant pas été rose pour les Bleus qui avaient notamment connu un premier tour mitigé. Après une victoire inaugurale acquise contre l’Autriche (1-0), ils avaient été tenus en échec lors de leurs deux matchs suivants disputés contre les Pays-Bas (0-0) puis la Pologne (1-1) et ils n’ont donc pas réussi à terminer en tête de leur poule. Opposés à la Belgique en 1/8ème de finale dans un duel entre deux 2èmes de groupe, les Français ont pu venir à bout de leur voisin grâce à un but plein de réussite inscrit en fin de rencontre (1-0) avant de passer donc l’obstacle portugais en quarts. Rappelons également que l’Equipe de France avait signé une belle qualification pour cet Euro 2024, remportant poule devant notamment les Pays-Bas, autre équipe du dernier carré de ce Championnat d’Europe allemand.
Arthur Kakpo