Le champion d’Allemagne, invaincu toute compétition confondue, s’est effondré. Après 51 matchs sans défaite. C’est en finale de l’Europa League que l’équipe de Xabi Alonso a perdu. Une démonstration de taille de l’Atlanta. Une victoire sans appel de 3-0 des italiens avec un triplé de Lookman Ademola. Cette fois-ci le Bayer n’a pas su effectuer une remontée comme à son habitude. l’Atlanta remporte ainsi son premier titre majeur depuis 1963.
Le Bayer Leverkusen et l’Atlanta se donnait rendez vous pour la finale de la C3. Une rencontre disputé a Dublin en Irlande. Les invincibles de la Bundesliga sont complètement passé a côté de leur final. Une déroute 3-0 a l’arrivée, face à l’Atlanta de Bergame. Évoluant presque dans le même système de 3-4-3. Bergame a su compter sur le nigérian Lookman Ademola pour s’imposer. Un triplé réalisé pour permettre aux siens de remporter la C3.
Confiant au coup d’envoi suite a sa série d’invincibilité de 51 matchs,les hommes de Xabi Alonso ont débuté la partie avec le Marocain Adli comme avant centre. Effectuant un pressing haut,l’Atlanta a contraint le Bayer a beaucoup de perte de balle en milieu de terrain. Suite un service parfait de Zappacosta sur un corner exécuté a gauche,Ademola Lookman ouvre le score dès la 12e minute. Le cauchemar des allemands ne fait que commencer. Une solide défense italienne repousse les timides attaques allemande. Le deuxième but interviendra juste avant la demi-heure de jeu. Une frappe axial enveloppé de l’inévitable Lookman Ademola permet aux italiens de faire le break. Les habituels répondant du club allemand n’ont pas donné satisfaction. Grimaldo, Wirtz, et Frimpong tous timide n’ont pas su mener leur équipe ce soir.
Avec l’entrée de son buteur nigérian Boniface en deuxième partie, le Bayer Leverkusen qui as eu une domination de presque 60% n’a pas pu sortir du pressing adverse. Dominé, l’Atlanta a procédé par un jeu direct en s’appuyant sur son attaquant axial. Sur une frappe du gauche, l’Atlanta crucifie le Bayer à l’entame du dernier quart d’heure. Lookman Ademola inscrit un triplé et offre la C3 aux siens. Renversant par le passé dans les derniers instants de ces matchs, le Bayer restera muet jusqu’au coup de sifflet final.
Le Bayer Leverkusen champion d’Allemagne ne conservera pas son invincibilité européenne cette saison. Une défaite en finale qui restera gravée dans les mémoires au bout d’une saison fantastique. Les italiens de l’Atlanta remportent leur premier trophée Européen. Une grande prouesse à mettre à l’actif de son entraîneur de 66 ans Gasperini. Un travail de longue haleine qui découle d’un trophée d’Europa League.
Abdel Salami