En début de saison. Tout le monde miserait un simple maintien des Brestois. Mais la formation brestoise a déjoué tout les plans. Au terme de la 34e journée, Brest sera le troisième représentant français en Ligue des Champions. Une folle saison de Eric Roy et ces hommes. Malgré les blessés de dernière minute, les Brestois ont su tenir leur place face à Toulouse. Le stade de Brest devrait connaître le résultat de leur opposant direct afin d’être fixé sur le sort européen. Le nul entre Lille et Nice a été célébré du côté de Brest. Car grâce à ce résultat, les Brestois sont directement en ligue des Champions. Espérant un quatrième but qualificatif, les Brestois n’ont pu que s’imposer 3-0 face à Toulouse. Eric Roy a déclaré : « C’est indescriptible. Le scénario, le 4e but qu’on peut marquer à la fin, avec Hugo (Magnetti)… ». La saison des brestois a été tout simplement extraordinaire sur le plan des résultats. Pour Eric Roy ce qu’il faut retenir. C’est une qualification en LDC. Il déclare : « Ce qu’on va retenir, c’est une qualification directe pour la Ligue des champions ».
En début de saison, personne n’aurait imaginé l’équipe à cette place au terme de cet exercice. Malgré les absences des pièces maîtresses ces dernières semaines, les remplaçants ont été bons a souligné Eric Roy. Les forfaits de Jonas Martin et de Julien le Cardinal, la facture au péroné de Pierre Lees-Melou, puis la suspension de Bradley Locko. Un bon nombre d’absents qui malgré tout n’a pas perturbé le mental brestois. L’ancien Marseillais Amavi titulaire pour la première fois cette saison, a été l’auteur du deuxième but face à Toulouse.
Une belle histoire s’écrit ainsi pour le club de Brest qui participe à sa toute première Ligue des Champions. Pour le technicien Eric Roy, tout tirage lui va. Il à estime que les Brestois n’ont pas volé leur place pour être là. Les vacances seront courtes pour les Brestois. Car le mercato d’été sera déterminant pour le visage que présentera l’équipe en Ligue des Champions.
Abdel Salami