Ligue des Champions

LdC: le PSG piégé à Lisbonne par le Sporting grâce à un doublé de Luis Suarez

La Ligue des Champions faisait son grand retour ce soir avec le coup d’envoi de la 7ᵉ et avant-dernière journée de la phase de ligue. Troisième au classement avant cette rencontre, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Lisbonne avec une occasion en or : faire un grand pas vers le top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale.

Dès l’entame, les champions d’Europe en titre ont imposé leur loi. Confiscant le ballon, les Rouge et Bleu ont rapidement étouffé le Sporting CP avec une possession écrasante. Ruiz lançait les hostilités d’une première frappe dès la 6ᵉ minute, symbole d’un PSG conquérant. Mendes (13ᵉ), Mayulu (16ᵉ), Vitinha (20ᵉ) et Dembélé (29ᵉ) se succédaient pour faire plier le bloc portugais, sans réussite. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, Paris affichait de véritables coups d’accélérateur.Cette ultra-domination pensait être récompensée à la demi-heure de jeu. Sur un centre piqué de Ruiz, Zaïre-Emery reprenait parfaitement de la tête… avant que la VAR n’annule le but pour une faute préalable de Mayulu (30ᵉ). Même scénario douze minutes plus tard : Mendes voyait à son tour son but refusé après une charge illicite de Dembélé sur le gardien (42ᵉ). Totalement acculé, le Sporting s’en remettait à son portier, joueur le plus sollicité côté lisboète. Contre toute attente, les Portugais regagnaient les vestiaires toujours à flot, avec l’espoir d’un possible hold-up.

Un scénario qui prenait forme dès le retour des vestiaires. Toujours dominateur, le PSG se faisait pourtant peur sur une mésentente entre Pacho et Zaïre-Emery. Trincão en profitait pour s’échapper et servir Luis Suárez, dont la reprise manquée sauvait Paris. Cette alerte redonnait de la confiance au Sporting, Trincão testant ensuite Chevalier d’une frappe enroulée non cadrée.À la 57ᵉ minute, Paris voyait un troisième but être annulé, cette fois pour un hors-jeu logique de Dembélé sur un centre de Doué. Le Ballon d’Or 2025 se procurait encore une énorme occasion peu après, mais Silva se montrait impérial dans sa cage (61ᵉ). Comme souvent dans ce genre de rencontres, dominer n’est pas gagner.

Sur un corner, Catamo voyait sa frappe déviée, le ballon revenait sur Luis Suárez qui ne se faisait pas prier pour ouvrir le score d’une frappe enroulée parfaitement placée (1-0, 74ᵉ). Le hold-up était total. Touché mais pas coulé, le PSG réagissait immédiatement grâce à une frappe exceptionnelle de Kvaratskhelia pour égaliser et relancer le suspense (1-1, 78ᵉ).Mais le dernier mot revenait aux Lisboètes. En fin de rencontre, Luis Suárez surgissait de nouveau pour climatiser le Parcage parisien et offrir une victoire précieuse au Sporting.

Une fin de match cruelle pour le PSG, puni pour son manque de réalisme.Avec cette défaite frustrante, Paris voit la course à la qualification directe pour les huitièmes de finale sérieusement se compliquer avant la dernière journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *