Deux ans et demi après leur dernière apparition au Stade Général Mathieu Kérékou, les Guépards du Bénin y ont effectué leur retour ce week-end dans le cadre d’une opposition interne. Un rendez-vous important pour le sélectionneur Gernot Rohr et son staff, désireux d’évaluer les nouveaux joueurs, de revoir les anciens, de jauger l’état de forme du groupe et de clarifier certains choix à quelques semaines de la CAN 2025 au Maroc, mais aussi du match amical prévu mardi prochain contre le Burkina Faso.
Pour cette séance grandeur nature, deux équipes ont été constituées : les Guépards jaunes, composés des cadres et habitués de la sélection et les Guépards blancs, formés des joueurs en transition et des nouveaux venus. Au terme d’un match sérieux et engagé, ce sont les Jaunes qui se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de Tosin Aiyegun à la 46ᵉ minute.
Parmi les 22 acteurs présents sur la pelouse, deux joueurs ont particulièrement retenu notre attention par la qualité de leur prestation : Samadou Attidjikou et Olatoundji Tessilimi.
Samadou Attidjikou, impérial en défense centrale
Habituellement milieu défensif à Smouha (Égypte), Samadou Attidjikou a été aligné à un poste inhabituel : celui de défenseur central, aux côtés de Mohamed Tijani. Un choix surprenant… mais parfaitement réussi.
Solide, lucide et d’une propreté remarquable dans chacune de ses interventions, il a remporté la majorité de ses duels, notamment face à Adam Akimey. Impressionnant d’assurance, il a été de notre point de vue le meilleur Guépard sur le terrain.
Olatoundji Tessilimi, la confirmation venue de Finlande
Pour sa deuxième convocation en sélection, Olatoundji Tessilimi (SJK Seinäjoki, D1 finlandaise), auteur d’une saison remarquable avec 8 buts et 6 passes décisives en 29 matchs, a été aligné titulaire sur l’aile droite des Blancs.
Dans un trio offensif composé d’Adam Akimey et Romaric Amoussou, l’ailier béninois a brillé par sa percussion, son intelligence de jeu et sa capacité à créer du danger. Il a régulièrement mis en difficulté la défense des Jaunes et s’est révélé, sans aucun doute, le joueur le plus percutant de son équipe.
Les Guépards poursuivront leur préparation ce mardi 18 novembre avec un important test amical face au Burkina Faso. Une belle occasion pour Gernot Rohr d’affiner son groupe et de confirmer les enseignements tirés de ce match interne.