En conférence de presse ce vendredi au siège de Celtiis à Cotonou, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a longuement évoqué la complexité du groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Alors que son équipe est actuellement en tête du classement, le technicien franco-allemand a tenu à souligner les conditions particulières auxquelles ses joueurs font face depuis le début de la campagne qualificative.
« C’est le groupe le plus difficile, car il y a quatre équipes encore qualifiables pour la CAN dans notre groupe, et un pays, l’Afrique du Sud, qui peut recevoir sept fois sur dix, donc ils ont des avantages. Les matchs du Zimbabwe et du Lesotho se jouent également en Afrique du Sud.
Eux, ils n’ont voyagé que trois fois, alors que nous avons beaucoup voyagé. Depuis deux ans, nous n’avons joué aucun match à domicile, ce qui est un avantage que les Bafana Bafana ont pu exploiter. Et cette fois encore, ils pourront jouer à Durban, avec leur public et sans fatigue de voyage ni décalage horaire.
Malgré tout, compliments à mes joueurs qui ont réussi à rester en course avec humilité. Mais être premiers au classement ne garantit pas la qualification pour la Coupe du Monde. Il reste deux matchs très difficiles à l’extérieur, au Rwanda et au Nigeria. Pendant ce temps, nos adversaires principaux recevront deux fois, souvent contre des équipes moins fortes que le Nigeria. C’est une situation exceptionnelle, car quatre équipes peuvent encore se qualifier. »