Après les révélations autour du Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur U21 de la saison, et du Trophée Yachine, décerné au meilleur gardien, c’est désormais au tour du Trophée Cruyff et des distinctions attribuées aux meilleurs clubs de l’année d’attirer l’attention. La cérémonie officielle est prévue pour le 22 septembre prochain et la liste des nommés a été dévoilée.
Le Trophée Cruyff, qui récompense le meilleur entraîneur de la saison 2024/2025, promet une belle bataille. Lauréat l’an dernier, Carlo Ancelotti ne figure pas parmi les sélectionnés cette année. Luis Enrique fait figure de grand favori après avoir remporté la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain et atteint la finale de la Coupe du monde des clubs. Arne Slot, qui a mené Liverpool au titre de Premier League, est également en lice. Enzo Maresca, auteur d’un doublé Coupe du monde des clubs et Ligue Europa Conference avec Chelsea, est aussi dans la course. Hansi Flick est bien présent lui aussi, fort d’un triplé national avec le FC Barcelone. Antonio Conte, vainqueur de la Serie A avec le Napoli, complète cette liste relevée. En revanche, Simone Inzaghi, finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan, est le grand absent de cette édition.
Dans la catégorie féminine, cinq techniciens et techniciennes sont en lice pour le titre de meilleur entraîneur d’une équipe féminine. Sonia Bompastor, actuellement à la tête de Chelsea, représentera la France. Arthur Elias, sélectionneur du Brésil, fait partie des favoris. Justine Madugu, sélectionneure du Nigéria, Renée Slegers, entraîneure d’Arsenal, et Sarina Wiegman, sélectionneure de l’Angleterre, sont également nommées.
Du côté des clubs, la compétition s’annonce tout aussi disputée. Sacré meilleur club de la saison 2023/2024, le Real Madrid ne remettra pas son titre en jeu cette année, puisqu’il ne figure pas dans la liste des clubs nommés. Les cinq prétendants sont le FC Barcelone, le Paris Saint-Germain, Chelsea, Liverpool et le club brésilien Botafogo.
Dans la catégorie féminine, les clubs nommés sont Arsenal, le FC Barcelone, Chelsea, l’Olympique Lyonnais et Orlando Pride.
Tous les regards seront tournés vers le 22 septembre prochain, date à laquelle les vainqueurs de chaque trophée seront dévoilés.