Ligue Pro Beninoise

Celtiis Ligue Pro : Coton FC lance une nouvelle révolution après une saison sans titre

Pour la première fois depuis sa création en 2021, Coton FC n’a pas terminé champion du Bénin. Une situation inédite pour le club de Ouidah, qui a pourtant remporté trois titres nationaux en seulement quatre saisons d’existence. Vice-champion à l’issue de l’exercice 2024-2025, le club présidé par Lionel Talon a déjà lancé les grandes manœuvres pour repartir sur de nouvelles bases. La reprise des entraînements a eu lieu le 1er août, à quelques semaines de son entrée en lice en Coupe de la Confédération CAF, une compétition où les attentes seront fortes.

Pour tourner la page d’une saison jugée décevante, la direction de Coton FC a procédé à une réorganisation profonde de son effectif. Plus d’une dizaine de joueurs ont été écartés du groupe, soit pour cause de fin de contrat, soit en raison de performances jugées insuffisantes. Parmi les départs notables, on retrouve des joueurs comme Assane Cissé, Godwin Emmanuel, Houessou Wenceslas, Kader Touré, Yaya Séné, Hyppolyte Sanni, Mohamed Diallo, Steven N’tchon, Adimi, Idriss Bakary et Maxim Koukougnon. Ce grand ménage illustre la volonté du club de corriger rapidement le tir et de se doter d’un groupe plus compétitif.

Par ailleurs, un changement important est également intervenu au niveau du staff technique. Le technicien français Victor Zvunka, qui occupait jusque-là le poste d’entraîneur principal, a été remercié. Il continuera toutefois sa collaboration avec le club dans un rôle différent. Pour prendre sa succession, Coton FC a fait appel à l’expérimenté Yusuf Salisu, ancien adjoint de Gernot Rohr chez les Super Eagles du Nigeria. Le nouvel entraîneur nigérian aura pour mission de reconstruire une équipe ambitieuse, capable de retrouver les sommets sur le plan national et de rivaliser sur la scène continentale.

Avec ces changements profonds, Coton FC affiche clairement ses ambitions : retrouver sa couronne de champion du Bénin et faire bonne figure en Coupe de la Confédération. Le club de Ouidah entame ainsi une nouvelle ère, sous le signe du renouveau et de la reconquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *