Chelsea a brillamment conclu son parcours dans cette édition 2025 de la Coupe du Monde des Clubs en s’imposant avec autorité face au Paris Saint-Germain (3-0) en finale. Une victoire nette et sans bavure qui permet aux Blues de soulever le prestigieux trophée, couronnant une compétition parfaitement maîtrisée.
Des récompenses individuelles méritées pour les Blues
Véritable chef d’orchestre de Chelsea durant le tournoi, Cole Palmer a logiquement été désigné meilleur joueur et Ballon d’Or de la compétition, récompensant ses performances de haut vol. Son coéquipier Robert Sanchez, impérial dans les cages, a quant à lui été élu meilleur gardien de cette Coupe du monde des clubs.
Désiré Doué, une éclaircie côté parisien
Malgré la lourde défaite en finale, le Paris Saint-Germain ne repart pas totalement bredouille. Le milieu offensif Désiré Doué, très en vue tout au long de la compétition, a été récompensé en étant élu meilleur jeune joueur du tournoi. Une distinction qui confirme son statut de talent émergent sur la scène internationale.
Gonzalo Garcia meilleur buteur, Enzo Fernández meilleur passeur
Du côté des statistiques individuelles, le meilleur buteur de la compétition est Gonzalo Garcia du Real Madrid, auteur de 4 réalisations. Il devance de justesse Angel Di Maria (Benfica), Serhou Guirassy (Borussia Dortmund) et Marcos Leonardo (Al-Hilal), tous trois à égalité avec 4 buts également, mais départagés par le temps de jeu ou les passes décisives.
Enfin, Enzo Fernández (Chelsea) s’est illustré avec trois passes décisives, faisant de lui le meilleur passeur du tournoi