Le premier quart de finale de ce Mondial des Clubs s’est joué ce soir à Orlando entre Al Hilal et Fluminense. Vainqueur surprise de l’Inter Milan (2-0) au tour précédent, le club brésilien a su créer la sensation et s’offrir une place en quarts. Face à lui, Al Hilal, qualifié au terme d’un match totalement fou contre Manchester City (4-3 après prolongations), abordait cette rencontre avec ambition.
La première période a été globalement dominée par Fluminense. À la 19e minute, Nonato tente une frappe en bout de course, mais son tir passe au-dessus de la lucarne gauche de Yassine Bounou. Les Brésiliens finissent par être récompensés à la 40e minute : Martinelli enroule une superbe frappe qui vient se loger dans le petit filet droit (1-0). Al Hilal pense égaliser juste avant la pause, mais la tentative de Kalidou Koulibaly est détournée en corner par un arrêt réflexe de Fabio. Dans la continuité, Marcos Leonardo est accroché dans la surface par Samuel Xavier, mais après recours à la VAR, le penalty est annulé. Fluminense rentre donc aux vestiaires avec l’avantage.
Au retour des vestiaires, les Saoudiens réagissent rapidement. Sur un corner frappé depuis la droite par Rúben Neves, Kalidou Koulibaly dévie de la tête au second poteau, et Marcos Leonardo conclut à bout portant (51e, 1-1). Fluminense ne tarde pas à répondre. À la 55e minute, Germán Cano tente de dribbler Yassine Bounou, mais le gardien marocain intervient parfaitement. Finalement, à la 70e minute, Hércules redonne l’avantage aux siens d’un tir croisé imparable sur la gauche du but (2-1). À la 79e, Samuel Xavier est tout proche d’alourdir le score d’un missile repoussé in extremis par Bounou.
Malgré les nombreuses tentatives de part et d’autre en fin de match, le score reste inchangé.
Fluminense s’impose donc 2-1 face à Al Hilal et décroche son billet pour les demi-finales de la Coupe du Monde des Clubs. Un exploit historique pour le club brésilien, qui continue de rêver d’un sacre mondial.