Actualités

Fair-play financier : L’UEFA sanctionne lourdement le Barça, OL, Chelsea, Aston Villa

L’UEFA ne plaisante plus avec le fair-play financier. Dans un communiqué officiel publié ce vendredi soir, l’instance dirigeante du football européen a annoncé des sanctions à l’encontre de plusieurs clubs, pour non-respect des règles financières imposées dans le cadre du règlement de stabilité et de contrôle économique des clubs.

En France, c’est l’Olympique Lyonnais qui écope de la plus lourde sanction : une amende ferme de 12,5 millions d’euros, avec une possibilité d’atteindre 50 millions en cas de non-conformité future. De son côté, le FC Barcelone devra s’acquitter d’une amende de 15 millions d’euros, avec un montant total qui pourrait grimper à 60 millions si la situation économique du club ne s’améliore pas dans les délais fixés par l’UEFA.

Du côté de la Premier League, Chelsea n’a pas été épargné. Le club londonien a été frappé d’une amende de 31 millions d’euros, composée de deux volets : une première amende de 20 millions et une seconde de 11 millions, liée à différentes irrégularités financières. Aston Villa, autre pensionnaire du championnat anglais, devra quant à lui verser 11 millions d’euros (5 + 6 millions) à l’instance européenne.

En Italie, l’AS Roma n’échappe pas aux sanctions avec une amende de 3 millions d’euros. Enfin, le Hajduk Split, club croate, est également concerné mais à une échelle bien moindre, avec une amende de 300 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *