Après la qualification du Real Madrid face à la Juventus (1-0), tous les regards étaient tournés vers l’ultime affiche des huitièmes entre le Borussia Dortmund et le club mexicain des Rayados de Monterrey. Dès les premières minutes, les Mexicains imposaient leur rythme. Nelson Deossa se signalait d’ailleurs avec une frappe lointaine bien captée par Gregor Kobel (11e).
Mais la réaction allemande ne se faisait pas attendre. Sur une belle combinaison initiée par Jobe Bellingham et Karim Adeyemi, Serhou Guirassy ouvrait le score dans la surface mexicaine (1-0, 14e). Réaliste, Dortmund doublait la mise dix minutes plus tard, toujours par Guirassy, bien servi à nouveau par Adeyemi après un joli travail côté droit (2-0, 24e). Les occasions s’enchaînaient pour le buteur guinéen qui manquait de peu le triplé (31e et 34e), tandis que Monterrey peinait à concrétiser ses rares opportunités, à l’image de Jesus Corona qui manquait un face-à-face avec Kobel (19e).
Au retour des vestiaires, les Mexicains revenaient avec de meilleures intentions. Dès la 48e minute, un centre de Sergio Canales était repris par Erick Aguirre avant que Germán Berterame ne pousse le ballon au fond (2-1). Revigorés, les Rayados se montraient plus tranchants en contre. Jesus Corona butait encore sur Kobel (60e) puis manquait le cadre quelques instants plus tard (64e). Monterrey croyait à l’égalisation sur une nouvelle réalisation de Berterame, mais le but était logiquement refusé pour hors-jeu (65e). Dortmund souffrait mais résistait. Guirassy s’offrait encore deux belles occasions (75e et 76e), tandis que Sergio Ramos, monté aux avant-postes, manquait de peu l’égalisation de la tête dans le temps additionnel (90e+1). Solide et réaliste, le Borussia Dortmund tenait bon jusqu’au bout pour valider sa qualification.
Avec cette victoire 2-1, les Borussen affronteront le Real Madrid en quart de finale dans une affiche prometteuse