La 29e journée de Bundesliga a débuté ce samedi avec plusieurs affiches intéressantes, dont le très attendu Klassiker entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Leader actuel du championnat malgré une saison en demi-teinte, le Bayern de Vincent Kompany voulait affirmer sa suprématie face à une équipe de Dortmund en pleine crise, symbolisée par une modeste 10e place au classement avant le coup d’envoi.
Dès l’entame, les Bavarois ont montré leur envie en dominant la première période. Une domination stérile, toutefois, puisque le score à la pause est resté nul et vierge. Le Bayern s’est procuré plusieurs occasions nettes, à l’image de Thomas Müller, dont la frappe croisée du gauche à la 11e minute a manqué de précision. À la 19e, Leroy Sané a tenté sa chance mais sa frappe, trop molle, n’a pas inquiété Gregor Kobel. Juste avant la mi-temps, Michael Olise, bien lancé par Harry Kane, a buté sur le portier suisse, impérial dans ses cages. Kobel a de nouveau brillé à la 45e minute en repoussant une puissante frappe de Kane, bien servi par une talonnade astucieuse de Müller. Malgré leur emprise sur le jeu, les hommes de Kompany se sont heurtés à un Borussia bien organisé et solide défensivement.
Contre le cours du jeu, le Borussia Dortmund a ouvert le score dès la reprise. À la 48e minute, Julian Brandt décale Julian Ryerson côté droit. Ce dernier centre au second poteau pour Maximilian Beier, qui devance Kim Min-Jae et catapulte le ballon de la tête dans les filets (0-1). Jonas Urbig, bien que sur la trajectoire, ne peut rien faire. Le Bayern ne tarde pas à réagir. À la 65e minute, Raphaël Guerreiro égalise d’une frappe puissante du pied droit (1-1). Galvanisés par cette égalisation, les Bavarois prennent l’avantage quatre minutes plus tard : Serge Gnabry, fraîchement entré, ouvre son pied et envoie un missile dans les cages de Kobel (2-1). Mais Dortmund n’abdique pas. À la 75e minute, Waldemar Anton profite d’un ballon mal dégagé au second poteau pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). La fin de match est rythmée, avec des occasions de part et d’autre, mais le score en reste là.
Avec ce match nul, le Bayern Munich conserve la tête du championnat avec 69 points, soit six unités d’avance sur le Bayer Leverkusen. Le Borussia Dortmund remonte à la 8e place avec 42 points, à six longueurs de la quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Les deux clubs retrouveront la scène européenne cette semaine pour le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions : le Bayern affrontera l’Inter Milan, tandis que Dortmund se mesurera au FC Barcelone.