À la veille du choc face à l’Afrique du Sud ce mardi 25 mars 2025, comptant pour la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Steve Mounié, capitaine des Guépards du Bénin, a tenu au côté du sélectionneur Gernot Rhor, la traditionelle conférence de presse. L’attaquant a répondu aux questions des médias, revenant notamment sur son record de buts en sélection et son duel attendu contre le gardien sud-africain Ronwen Williams, considéré comme l’un des meilleurs portiers au monde.
Un record mis au service de la qualification
Lors de la 5ᵉ journée, son but contre le Zimbabwe lui a permis de devenir le 3ᵉ meilleur buteur de l’histoire du Bénin avec 20 réalisations. Interrogé sur cette performance, Mounié a toutefois relativisé l’importance des statistiques individuelles :
« Ce record, je le mettrai de côté pour une Coupe du monde. Si on me dit aujourd’hui : “Steve, tu ne battras jamais ce record, mais tu iras à la Coupe du monde”, je signe tout de suite. ». Il continue en disant : « Pour moi, c’est écrire l’histoire encore plus grandement que de battre ce record. Le Bénin n’est jamais allé à la Coupe du monde. Y aller serait énorme. C’est tout ce que je me souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe et au Bénin. »
Un duel de haut niveau face à Ronwen Williams
Face au Sud-Africain Ronwen Williams (33 ans), l’un des gardiens les plus redoutables du moment, Mounié reste confiant et axé sur l’objectif collectif :« Je vais affronter le meilleur gardien du monde demain ? J’ai déjà marqué contre ce gardien. Le plus important pour nous, c’est vraiment la victoire. Comme je l’ai dit, les victoires individuelles ne comptent pas si l’équipe n’en profite pas…. Souvent, on dit que les attaquants sont égoïstes, mais au fond, quand on marque, c’est pour l’équipe avant tout. Mardi, tout ce que je vais essayer de faire, c’est d’aider mon équipe au maximum. »
Pour rappel, les Guépards sont deuxième du groupe C avec 8 points , dauphin de leur adversaire de demain l’Afrique du Sud (10 pts)