Matchs

CAN 2025 (Q) : le Bénin échoue à Kigali et provoque les fantômes du passé

Les Guépards du Bénin ont manqué à leur mission en terre rwandaise. On a assisté à une situation abracadabrantesques au goût du déjà vu.

Les Guépards ont abordé ce match retour avec le même plan qu’au match aller. Le Rwanda lui, ne voulait pas se permettre de perdre aujourd’hui. Les Amavubis dominent mais ne parviennent pas à ouvrir le score malgré le premier tir cadré à leur actif. Il faudra attendre la 40e minute pour voir celui du Bénin sur un coup-franc de Junior Olaitan. Deux minutes plus tard sur une énième contre attaque, le centre d’Imourane Hassane trouve Andreas Hountondji. L’attaquant de Burnley ne manque pas de toucher ce ballon qui finit su fond du filet. Le Bénin mène 1-0 à la mi-temps.

Les affaires sont plus compliquées en seconde période pour les Guépards. On peut expliquer cela comme le résultat d’une faiblesse mentale. Les Guépards ont de plus en plus reculé après l’occasion manqué d’Olaitan à la 49e. Ils vont céder à la 71e en laissant le Rwanda égaliser par l’intermédiaire de Ntshuti. Dès la reprise de jeu les Guépards perdent immédiatement le ballon. Ce qui ramène les Rwandais dans la surface de réparation du Bénin. Olaitan y commet une faute qui est payée chère par un pénalty. Bizimana ne rate pas son face à face avec Marcel Dandjinou et donne l’avantage aux Amavubis.

Cette défaite pourrait avoir pour effet de tracer un autre chemin pour les Guépards. Ils sont tout seul compliqué la suite de l’histoire et ont peut-être provoqué les fantômes du passé. C’est une opération qui retarde tout pour le Bénin et va sûrement perturbé les sommeils à Cotonou.

Paterne Goudou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *