Dans la nuit de dimanche à lundi, l’Argentine et la Colombie se défient dans le cadre de la finale de la Copa America 2024. Nous sommes donc revenu sur le parcours des deux formations puis profiter pour exposer les différents enjeux
Championne en titre de cette Copa America, l’Argentine a l’opportunité cette nuit de réaliser le back-to-back et ainsi réaliser le triplé avec la Coupe du Monde remportée en 2022 face à la France en finale. Durant des années, l’Albiceleste a buté dans les compétitions, que ce soit les Mondiaux ou les Copa America, mais la nouvelle génération, venue aider Messi à atteindre son but ultime, est probablement l’une des meilleures depuis le début du 21ème siècle. On n’en parle pas assez mais il faut souligner l’incroyable travail de Scaloni à la tête de cette équipe. Pour en arriver à ce stade de la compétition, les Argentins n’ont pas eu à forcer leur talent en remportant leurs trois matchs de poule assez sereinement face au Canada (2-0), au Chili (1-0) et au Pérou (2-0). En 1/4 de finale, pourtant dominée dans la rencontre, la triple championne du monde s’est imposée aux tirs au but grâce notamment à une nouvelle performance XXL de Emiliano Martinez sur sa ligne. En demi-finale, avec au programme le Canada, Messi et les siens ont fait le job (2-0). Cette nuit, c’est la Colombie au programme, mais en cas de succès, on pourra également souligner que l’Argentine n’a pas affronté la moindre nation huppée (en terme de palmarès) puisque l’Uruguay et le Brésil ont chuté de l’autre côté du tableau.
Contrairement à l’Argentine, les Colombiens se sont trouvés dans la partie de tableau la plus difficile avec notamment le Brésil en phase de poule (1-1) et surtout l’Uruguay en demi-finale, cette semaine, pour une courte victoire (1-0) en évoluant en infériorité numérique durant toute la 2ème période. Avec ses victoires obtenues contre le Paraguay (2-1) et le Costa Rica (3-0) sans oublier son 1/8ème de finale remporté largement contre le Panama (5-0), la Colombie n’a finalement pas perdu dans la compétition et défend à l’heure actuelle, une improbable série de 28 matchs sans défaite TCC qui s’étale sur plus de 2 ans. La dernière défaite remonte maintenant au 2 février 2022, face à… l’Argentine. A noter que cela faisait 23 ans que le peuple Trilor attendait de rejouer une finale de Copa America.
Arthur Kakpo