Matchs

Euro 2024 : La Géorgie bat le Portugal et obtient une qualification historique en huitièmes de finale de l’Euro.

Qualifié grâce à une victoire surprise sur le Portugal, la Géorgie a surpris plus d’un hier soir en s’imposant 2-0 face au Portugal. La Géorgie termine parmi les quatres meilleurs troisièmes de la compétition. Victorieux sur le fil face à la République Tchèque, la Turquie garde la deuxième place du groupe.

Pour le compte de la troisième journée des phases de groupe, le dernier groupe a donné son verdict final. Assuré de terminé premier grâce à ces deux premières victoires, le Portugal a effectué une revue de troupe avec huit changements au coup d’envoi. Cristiano Ronaldo qui n’a toujours pas marqué dans cet Euro était aligné sur le front de l’attaque. Du côté Géorgien, le onze type a été reconduit. Une victoire qualifie les protéger de Willy Sagnol. En duo, gagnant Kvaratskhelia et Mikautadze sont alignés en attaque. Le gardien de valence Mamardashvili titulaire dans les buts.

L’entame de rencontre a été parfaite pour les Géorgiens qui ont su profiter d’entrée. Sur une passe peu précise de Antonio Silva, George Mikautadze récupère le ballon et sert le Napolitain Kvaratskhelia. Parti seul au but, ce dernier ouvre la marque dès la deuxième minute de jeu. La Géorgie qualifié à cet instant vas essayer de gérer son avantage. Les portugais reprennent le contrôle du match et domine la partie. Le danger venait majoritairement du Barcelonais Joao Félix. Mais aucun de ces tentatives ne trouvais pas le cadre. Ronaldo aurai pu bénéficier d’un penalty en première partie. La Géorgie maintient son avantage à la pause grâce à son gardien de but dans un grand soir. Mamardashvili s’est interposé a tout les tentatives des portugais.

Du retour des vestiaires, les portugais sur leur même lancé continu de dominer la partie. Les tentatives de part et autres sont repoussées par la défense des géorgiens. Trois minutes avant l’heure de jeu, la Géorgie obtient un penalty transformé parfaitement par George Mikautadze. Il permet a son équipe de prendre un avantage de 2 buts. Il porte ainsi son compteur but a 03 et prend seul la tête du classement des buteurs. Grâce à ce break, la Géorgie s’impose face au Portugal et obtient une qualification historique en huitièmes de finale d’un Euro.

Finissant parmi les meilleurs troisièmes, la Géorgie termine derrière le Portugal et la Turquie. Les turcs qui se sont imposés en fin de match face à la République Tchèque. La Géorgie croisera ainsi le chemin de l’Espagne en huitièmes de finale. Outsider, les géorgien n’auront rien à perdre en jouant toute leur chance face à l’Espagne.

Abdel Salami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *